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Le conte et l'éducation chez les Lokpa du Bénin

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par Akéouli Nouhoum BAOUM
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise en lettres modernes 2010
  

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PREMIERE PARTIE

1. L'aventure du conte

1.1 Les origines du conte

Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, le conte, cet élément clé de la littérature orale, n'a pas fini de livrer ses secrets. C'est d'abord ses origines qui ont fait couler beaucoup d'encre. Plusieurs théories se sont développées dans le but de parvenir à expliquer ses origines. Une école est donc venue avec ses idées que plus tard une autre école conteste. Voyons dans un ordre chronologique croissant, c'est-à-dire de l'Antiquité à nos jours, les différentes théories qui ont tenté d'expliquer ou de démontrer les origines du conte.

1.1.1 Les anciennes théories : le Symbolisme et l'Evhémérisme

Déjà dans l'Antiquité, les chercheurs et philosophes ont commencé à s'interroger sur l'origine des mythes définis par certains comme les formes originelles de nombreux contes. Deux théories s'étaient répandues à l'époque pour interpréter ce qu'ils appelaient « les aventures étranges qu'Homère et Hésiode avaient racontées sur les dieux » selon Charles Martens dans L'origine des contes populaires4, paru en 1894. Il s'agit de l'Evhémérisme et du Symbolisme. La première théorie rapproche la naissance des mythes à l'histoire. Selon cette théorie les mythes sur les aventures des dieux seraient des « poétisations populaires d'hommes et d'actions humaines5 ». Evhémère, qui a donné son nom à la théorie, rejette ainsi le caractère sacré des mythes en les considérants comme des produits de l'imagination des hommes au cours des âges, au cours de l'histoire.

Le Symbolisme ou la théorie allégorique a aussi essayé de résoudre le mystère des origines des mythes. Inventée par Théagène de Rhégium au VIème siècle avant J-C et renforcée par Anaxagore et Métrodore, le Symbolisme ou théorie allégorique soutient que les dieux sont la personnification des forces de la nature, c'est-à-dire les quatre éléments de la nature : la terre, l'eau, l'air et le feu.

Ces théories dites anciennes ne nous apprennent malheureusement pas grand-chose sur l'origine des contes.

4 Martens Charles, L'origine des Contes populaires, Revue néo-scolastique. 1° année, N°3, 1894. pp. 235-262. doi : 10.3406/phlou.1894.1380

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/phlou_0776-5541_1894_num_1_3_1380

5 Idem

1.1.2 Les travaux des frères Grimm

Influencés par le Sturm und Drang6 ou Tempête et Passion en français (1767-17857), le Weimarer Klassik ou le classicisme de Weimer (1786-1805) et le romantisme (1796-1835) l'histoire tourmentée de l'Allemagne, les frères Jacob et William GRIMM8 concentrent leur force à dépouiller les contes de l'antique Germanie dans un élan patriotique. Il faut noter que l'Allemagne n'était pas encore à l'époque une République. Elle a changé à plusieurs reprises ses frontières et en 1806 le Saint-Empire romain germanique (ou Heiliges römisches Reich deutscher Nation) est dissout par l'empereur français qui le remplace par la Confédération du Rhin (ou Rheinbund) sous protectorat français. Le combat des frères Grimm, comme l'on les appelle, a eu pour objectif la réunification et l'affirmation de l'identité culturelle des Allemands et de l'Allemagne non souveraine. C'est donc un mouvement à la fois littéraire et politique. Animateurs de la vie littéraire de l'époque, les Grimm prennent le contre-pied du romantisme. Alors que le romantisme cultive l'individualisme en combattant de ce fait la féodalité en France, les Allemands en font un instrument de réunification du pays. Selon Riva KASTORYANO, « Le romantisme allemand est né au début du 19e siècle en réaction à la France, aux idées révolutionnaires qui ont conduit l'Allemagne à un repli « communautaire ». En effet, le romantisme allemand, en privilégiant le sentiment d'appartenance à une culture et à un peuple, se heurte à la rationalité qui a inspiré la Révolution et ses valeurs universelles qu'il rejette. » Les Allemands vivent l'époque romantique en cultivant leur unité. Les frères Grimm, faisant partie de l'école Heidelberg, se sont intéressés aux contes. Ils essayent à travers leurs travaux de remonter aux origines germaniques des contes qui selon eux sont issus des mythes de ce peuple. D'ailleurs Jean-Claude SCHNEIDER, dans sa préface consacrée à l'édition de 2000 des Contes choisis des Grimm, écrit : « Dans les ressemblances qu'ils durent inévitablement constater entre les traditions des divers peuples, les frères Grimm, en héritiers du romantisme et en disciples des théories linguistiques d'August Wilhelm Schlegel, ont la preuve de l'origine commune, aryenne, des nations d'Occident. » C'est dans cette souche aryenne que se trouverait alors l'origine des contes plus précisément dans les mythes. Max Müller9 cité par Charles Martens

6 Le Sturm und Drang est l'expression par laquelle l'on désigne le romantisme allemand.

7 Selon Wikipédia, consulté le 10/06/2011 http://de.wikipedia.org/wiki/Deutschsprachige_Literatur#Sturm_und_Drang_.28etwa_1767.E2.80.931785.29

8 Jacob et William GRIMM : Sous l'appellation de frères Grimm, on désigne les deux linguistes, philologues et collecteurs de contes de langue allemande Jacob Grimm(° 4 janvier 1785 - † 20 septembre1863) et Wilhelm Grimm (24 février 1786 - † 16 décembre 1859). Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacob_et_Wilhelm_Grimm

9 Friedrich Max Müller (6 décembre, 1823 - 28 octobre, 1900), plus connu sous le nom de Max Müller, était
un philologue et orientaliste allemand, l'un des fondateurs des études indiennes et de la mythologie comparée

écrit à la suite des frères GRIMM : « les contes sont le patois de la mythologie ; ils tiennent par toutes leurs racines aux germes de l'ancien langage et de l'ancienne pensée.» Pour mieux comprendre Müller, il convient de se rappeler que la littérature orale dont les contes sont l'une des formes n'était pas encore reconnue comme littérature sérieuse. Il ramène tous les mythes à cette seule origine aryenne. Il précise par ailleurs que les Aryens ne croyaient pas du tout à tous les mythes qu'ils racontaient.

Cette théorie porte la griffe de son temps. Elle a pourtant un mérite. Car « En cherchant à établir les rapports du conte et du mythe, elle a mis pour la première fois en lumière l'expérience humaine tout à fait générale que le conte, comme le mythe et la légende, est chargé en même temps de voiler et de transmettre10. »

La théorie des Grimm a inspiré d'autres chercheurs qui comme eux ont tenté de trouver une origine commune aux contes. Si ces recherches ont fait leur temps, l'avancées des connaissances dans le domaine de la littérature orale permet de constater combien certaines conclusions étaient erronées.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams