WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet scavenger des radicaux oxygénés et inhibiteur de la xanthine oxydoreductase des extraits de Cachrys libanotis. L

( Télécharger le fichier original )
par Narimen KESKAS
Université Ferhat Abbas -Sétif Algérie - Master sciences de la nature et de la vie  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Stresse oxydatif

Le stress oxydatif est un déséquilibre dans la balance métabolique cellulaire durant laquelle, la génération d'oxydants accable le système de défenses antioxydants, que ce soit par une augmentation de la production d'oxydants et/ou par une diminution des défenses antioxydants (Sorg, 2004).

2.1. Les espèces oxygénées réactives (ROS)

Les espèces oxygénées réactives (ROS) regroupent les radicaux libres de l'oxygène (radical superoxyde, radical hydroxyle, monoxyde d'azote, etc...) ainsi que certains dérivés réactifs non radicalaires dont la toxicité est plus importante tels que le peroxyde d'hydrogène et le peroxynitrite (Bartosz, 2003).

2.2. Nature et sources cellulaires des ROS

Divers types cellulaires et tissus donnent naissance aux ROS par des réactions enzymatiques ou par auto-oxydation au cours de leur métabolisme normale et parfois en réponse à un stimuli spécifique. Dans ce contexte, plusieurs exemples peuvent être cités. (Figure 5).

2.2.1. Le radical anion superoxyde

Par sa configuration électronique l'oxygène moléculaire est un radical qui possède deux électrons non appariés; les spins de ses deux électrons son parallèles lui attribuant une stabilité relativement grande.

Dans l'organisme, une partie de cet oxygène moléculaire peut capter Un électron conduisant à la formation du radical superoxyde (O2 ?-); (Koechilin-Ramonatxo, 2006).

O2+ e - -------------------------------------- O2 ?-

La poussée respiratoire (respiratory burst) des polynucléaires neutrophiles constitue une source cellulaire importante de l'anion superoxyde qui est produit au niveau de la NADPHoxydase, Cette enzyme normalement dormante est activée lorsque la cellule phagocytaire est stimulée pour produire l'O2 ?-. Cette production est à l'origine de la synthèse des molécules comme le peroxyde d'hydrogène (H2O2) ou l'hypochlorite (ClO?-) indispensables à la digestion du matériel phagocyté (Babior et al,.2002).

NADPH oxydase

NADPH + 2O2-- NADP+ + H + 2O2 ?-

Le système enzymatique xanthine/xanthine oxydase intervient aussi dans la production du

superoxyde au cours de l'oxydation de la xanthine en acide urique selon la réaction suivante

Xanthine oxydase

Xanthine + 2O2 + H2O Acide urique + 2O2 ?- + 2H+

2.2.2. Le peroxyde d'hydrogene

Le peroxyde d'hydrogène (H2O2) se forme par la dismutation spontanée ou enzymatique du radical superoxyde (Pal Yu, 1994), La dismutation enzymatique est catalysée principalement par le superoxyde dismutase (SOD)

(SOD)
2O2.- + 2H+ O2 + H2O2

En plus de la SOD, il existe d'autres enzymes produisant H2O2, comme les oxydases (la glycoxylate oxydase, la D-aminoacide oxydase) présentes particulièrement dans les peroxysomes (kohen et nyska et al., 2002). Cependant, ces oxydases peuvent catalyser directement la réduction divalente d'oxygène moléculaire produisant ainsi le peroxyde d'hydrogène sans former le radical superoxyde (Del Rio et al., 1996).(Figure 5)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery