WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Planification et gestion du parc de transport au niveau de la SARL Ibrahim et fils

( Télécharger le fichier original )
par Karim K. MEGHAR K. MEKHNECHE
Université Abderrahmane Mira de BéjaàŻa - Ingénieur d'état en recherche opérationnelle 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.9 Conclusion

L'objectif principal de notre simulateur est de déterminer un recouvrement optimal des camions par les chauffeurs compte tenu de leurs repos est de la demande journalière. Avec le modèle avec file, on a pu déterminer qu'il fallait un nombre de chauffeurs précis indépendamment du nombre de camions, car d'après le théorème de Burke, le taux de sortie des clients est le même que celui de leurs arrivées si la condition d'ergodicitéest vérifiée. Donc il faudra avoir un nombre de chauffeurs de telle sorte qu'ils se couvrent mutuellement durant leurs jours de repos pour satisfaire la demande.

Avec le modèle sans file, on a trouvéque le nombre de chauffeurs dépend du nombre de camions, car contrairement au modèle avec file, l'entreprise perd des clients qui ne trouvent pas de serveurs libres, donc a` chaque fois qu'on augmente le nombre de camions, il faudra avoir un nombre de chauffeurs plus important pour se couvrir mutuellement d'une part, et éviter au maximum les découragements des clients d'une autre part.

Le problème de transport est un problème complexe et sa r'esolution a fait l'objet de plusieurs 'etudes. Les responsables de l'entreprise savaient bien que les moyens investis et le système de fonctionnement du service transport posaient problème, mais le plus difficile, dans ce genre d''etude, est de bien cerner le problème pour pouvoir le d'evelopper.

A` priori, le problème paraissait comme un problème de transport qui consiste a` livrer des quantit'es du d'epôt central appel'e origine aux diff'erents clients appel'es destinataires. Puis le problème est apparu sous forme de problème de tourn'ee o`u l'on est confront'e a` un ensemble d'itin'eraires, pour une flotte de v'ehicules, bas'e sur un ou plusieurs d'epôts et qui doit être d'etermin'e pour un certain nombre de villes ou de clients g'eographiquement dispers'es. Une 'etude a 'et'e faite en 2000 a` ce sujet (voir [2]).

Finalement, les responsables de l'entreprise ont opt'e pour une politique de transport inspir'ee de l'exp'erience de ces g'erants, consid'er'ee comme un système forfaitaire qu'ils ont jug'e plus ad'equat et cela pour des raisons bien pr'ecises.

L'objectif de cette 'etude est l'optimisation et la gestion du parc de transport de l'entreprise tout en respectant le système de distribution impos'e par les g'erants.

Après avoir compris le fonctionnement du système, nous avons d'abord 'etudi'e les arriv'ees des demandes puis les dur'ees de service des camions. On a constat'e que le système peut être mod'eliser sous forme de file d'attente. Faute de manque de donn'ees, on a pas pu d'eterminer si le système sera mod'elis'e avec ou sans file, alors on a mod'elis'e avec les deux approches et on a laiss'e la prise de d'ecision aux d'ecideurs.

Avec le modèle avec file, on est arriv'e a` d'eterminer le nombre de camions que devra avoir l'entreprise selon les caract'eristiques du système. Donc c'est une d'ecision a` prendre par l'entreprise.

Avec le modèle sans file, on a pris en compte les pertes engendr'ees par le d'ecouragement des clients, alors on a pu trouver un compromis entre ces pertes et le nombre de camions qu'il faut mettre a` la disposition de l'entreprise.

On a aussi prit en compte l'alternative qu'au lieu d'acheter des camions, l'entreprise ait recours a` la location de ces derniers.

Après avoir d'eterminer le nombre de camions, le nombre de chauffeurs qu'il faut mettre en service pour une gestion optimale de ses camions pose problème. Pour rem'edier a` ca, un modèle de simulation a 'et'e 'elabor'e et valid'e. C'est un programme informatique r'ealis'e avec Delphi4 (voir annexe B) pour la d'etermination des paramètres li'es au modèle.

Avec ce simulateur, on est arriv'e a` des r'esultats bien int'eressants. Si l'on considère le système avec file, alors on a aboutit que l'entreprise devra avoir un nombre de chauffeurs bien pr'ecis, ind'ependamment du nombre de camions et r'egit seulement par le flux des arriv'ees. Et cela est interpr'et'e par le fait qu'il n'y a pas de perte de clients. Par contre, si on considère le modèle sans file, le nombre de chauffeurs est directement proportionnel avec le nombre de camions et cela est dàu aux d'ecouragements des clients qui engendrent des pertes consid'erables a` l'entreprise.

Comme perspective, il est très int'eressant après avoir d'eterminer le nombre de camions et le nombre de chauffeurs, de d'evelopper une application pour une affectation des chauffeurs aux camions, de facon a` minimiser les heures suppl'ementaires et par cons'equent infliger moins de pertes a` l'entreprise.

4Delphi : Environnement de programmation permettant de développer des applications pour les systèmes d'exploitation des familles MS-Windows et Linux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon