WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique des limitations juridiques à  l'intervention du pouvoir constituant dérivé :cas de la Constitution du 18 février 2006

( Télécharger le fichier original )
par Chris Shematsi
Université protestante au Congo - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1.2. Installation effective des 26 provinces

L'article 2 alinéa 1er de la constitution de 2006 dispose que la RDC est composée de la ville de Kinshasa et de 25 provinces dotées de la personnalité juridique.

L'article 226 précise que les dispositions de l'alinéa premier de l'article 2 de la Constitution entreront en vigueur endéans trente six mois qui suivront l'installation effective des institutions politiques prévues par la même constitution.

Par institutions politiques, nous estimons qu'il faut entendre le Président de la République ; le Parlement ; et le Gouvernement. Ces institutions ont été installées pour la première le 06 décembre 2006 et pour les suivantes au début de l'année 2007.

Ainsi, nous nous trouvons à ce jour dans une situation d'inconstitutionnalité patente dans la mesure où nous avons largement dépassé le délai imparti par la constitution.

Cette inconstitutionnalité doit, pour notre part, mise à la charge du Gouvernement d'autant qu'il n'a pas pu impulser véritablement le processus de mise en place des provinces.

Aujourd'hui encore, l'on envisage une révision constitutionnelle portant sur l'article 226 pour essayer d'enrayer cette inconstitutionnalité.

De tout ce qui précède, force est donc de constater que la RDC s'est inscrite dans une dynamique des violations systématiques des dispositions constitutionnelles en amont pour envisager des révisions constitutionnelles en aval.

C'est cette dynamique malheureuse que nous avons essayé d'appeler "révisions de fait".

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984