WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du portefeuille: cas de la BEA (Banque Extérieure d'Algérie ) de BéjaàŻa / Agence 41

( Télécharger le fichier original )
par Elhalim et Abderrezak CHELBI et SOUILAH
Université Abderrahmane Mira de BéjaàŻa - Licence en sciences de gestion option finance 2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1.2 Les principes généraux régissant l'activité du service portefeuile :

L'activité du service portefeuille repose sur quatre notions fondamentales. 1.2.1 La notion d'exploitation :

Il comporte avant tout, que la clientèle soit servie convenablement, rapidement et renseignée avec exactitude.

Le souci apporté au traitement des remises et le rendement du personnel qui doit être accueillant, et compétant, contribue à la satisfaction de la clientèle.

1.2.2 La notion de risque et d'engagement :

Comme pour toutes études de crédit, la présentation du risque est prédominante en matière d'escompte afin d'éviter ou de réduire, dans la mesure du possible, et par tous les moyen, les risques d'impayés.

La bonne connaissance de la clientèle, la stricte observation des prescriptives règlementaires et légales ainsi que l'extrême rigueur dans le suivi des opérations sont nécessaire à une bonne gestion des engagements.

1.2.3 La notion de trésorerie :

Les valeurs détenues par le service portefeuille représentent des créances que la banque doit recouvrir pour son propre compte ou pour celui de ses clients.

Ces valeurs constituent un élément très important pour la trésorerie de l'agence. Elles doivent être remises rapidement en recouvrement afin de tendre vers une utilisation rationnelle des capitaux.

La notion de trésorerie s'apprécie à travers la réduction du délai de traitement des opérations. La rapidité de l'exécution de ces dernières, doit avant tout, caractériser l'activité du service portefeuille plus que pour tout autre service.

L'activité du service portefeuille est la base de l'équilibre financier de l'agence. Dans ce domaine, une étroite collaboration avec les autres services de l'agence est nécessaire.

1.2.4 La notion de sécurité :

Pour les opérations traitées sur des valeurs (chèques et effets), il est indispensable de :

> S'assurer que les mesures de sécurité, telle que la vérification des signatures apposées sur les bordereaux de présentation à l'escompte, et la régularité matérielle des chèques et des effets soient observées lors de la réception du traitement des remises

> Contrôler fréquemment les existants, les valeurs, les documents servants de justificatifs et les valeurs, doivent être manipulés et conservés dans les conditions de sécurité prévues par les dispositions en vigueur ;

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway