WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risque de marché et théorie des valeurs extrêmes

( Télécharger le fichier original )
par Jean MEILHOC
Institut des hautes études économiques et commerciales - Master II - Capital Markets 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.I.3 RENTABILITÉS ANORMALES

Énoncées précédemment, les rentabilités anormales sont obtenues par différence entre les rentabilités étudiées en Ai et les rentabilités dévoilées par le modèle en Ni. Estimé à partir d'une reproduction matricielle des données, le vecteur des A rentabilités anormales estimées est décrite par la relation :

Dans lequel et sont les corollaires de et respectivement. Le vecteur des taux anormaux sur Ai peut s'analyser de telle sorte qu'il existe une « erreur » commise dans la prévision de la rentabilité du titre i. Mathématiquement, cette « perturbation » réelle s'exprime comme :

L'espérance mathématique des taux de rentabilités anormales, liés aux valeurs , elles-mêmes tirées des variables explicatives sur la période de crise, est donnée par :

Avec , calculé précédemment, l'équation donnée par . Celle-ci montre une espérance nulle dans la mesure où la perturbation est supposée indépendante et identiquement identifiée sur Ni et Ai.

I.I.4 TEST DE SIGNIFICATIVITÉ

Comment pouvons-nous juger de la significativité des tests réalisés selon les modèles théoriques réalisés précédemment? Plusieurs étapes peuvent être mise en oeuvre pour en tirer une hypothèse viable. Afin de montrer la véracité du raisonnement utilisé dans cette étude, nous allons dans un premier temps étudier, en passant par la technique des moindres carrés ordinaires, un actif considéré indépendamment avant d'initier une analyse sur données associées.

I.I.4.1 MOINDRES CARRÉS ORDINAIRES

Dans la littérature économétrique, une rentabilité anormale est assimilable à un point aberrant par rapport à une suite de variables iid. Dans notre étude, nous usons des hypothèses classiques dans laquelle les moindres carrés ordinaires sont donnés par le vecteur des espérances des Ai lignes et de la matrice de variances-covariances des Ai lignes et des Ai colonnes de cette erreur. Nous avons :

Où I montre formellement la matrice identifiée par les Ai lignes et des Ai colonnes. Parce qu'il prend en compte un élément additionnel lié à l'étude de l'indice de référence, les indicateurs de la diagonal Vi dans le modèle de marché prend l'expression suivante :

m se rapporte au taux de rentabilité moyen de l'indice de référence sur Ni. Nous le verrons dans la sous-section suivante lorsque Pattel dans son ouvrage publié en 1976 et Boehmer dans sa publication de 1991, utilisent cette expression dans leurs tests statistiques. En outre, cette formule permet de dissocier la hausse de la volatilité, exprimée par l'écart-type des fluctuations des cours, et la perturbation liée aux rentabilités anormales. Logiquement, l'accroissement de la variance est une fonction décroissante du nombre d'observations N utilisé pour estimer les valeurs des paramètres. Cela a pour effet de lisser la volatilité de l'étude des rentabilités normales. C'est pour cette raison qu'il est justifié d'utiliser un laps de temps N équilibré entre stabilité et précision. L'augmentation sera d'autant plus forte que les conditions de marché dans lesquelles sont calculées les rentabilités anormales s'écartent de celles qui avaient cours lors de la phase d'estimation des paramètres. Dans les faits, la valeur de est inconnue. Nous utiliserons alors l'estimateur sans biais noté . Pour ce faire, nous serons amenés à utiliser l'estimateur de la matrice de variances-covariances des taux anormaux dont la formule est donnée par15(*) :

Exprimé par la quantité, calculé avec :

* 15 Nous devons savoir si l'analyse de cette dernière donnée est homoscédastique. En cas contraire, le risque spécifique peut biaiser les calculs. Boehmer se propose d'étudier se corollaire à travers une étude statistique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon