WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Corps pulsionnel des athlètes à  handicap moteur. Contre performance et motivation inconsciente

( Télécharger le fichier original )
par Amira Najah
Université de Tunis faculté des sciences humaines et sociales - Matser II recherche  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Peut-on parler « des » motivations « inconscientes » :

La psychodynamique aborde l'idée « des » motivations, et en ajoute qu'elles peuvent être « inconscientes ». Quant à la psychanalyse même si le terme de motivation n'a guère cours dans son langage, Moragues (2004), a pu faire un croisement entre « motivation » et « désir », et montrer que le concept de pulsion en psychanalyse répondait parfaitement à la question de la motivation. Il affirme que la contre performance se manifeste contre la volonté consciente du sujet. C'est un acte inconscient doté de sens et témoigne d'une motivation particulière traduisant un conflit psychique inconscient. La motivation serait donc une hypostase du désir qui surgit, et à travers duquel les instances psychiques particulièrement l'idéal du moi et le moi idéal prennent un espace fulgurant et structure de manière fascinante. La motivation inconsciente se structure dès lors en motivation de première génération en évoquant le Moi idéal de première génération, et en motivation de deuxième génération caractéristique de l'Idéal du moi de deuxième génération, nous laissant ainsi perplexe devant la particularité du corps pulsionnel du sujet sportif (Moragues, 2004).

3. Dynamique de l'idéal du moi dans la structuration de la motivation :

L'idéal du moi se caractérise chez le sujet par la dimension du projet, d'un projet de retour à la perfection narcissique de l'enfance. A partir de la prématuration de l'infans et de la dépendance qu'elle peut instaurer, la toute puissance, se trouve incarnée dans les figures parentales, premiers objets libidinaux. L'idéalisation des parents, constituant une part importante de l'idéal du moi de l'enfant, se développe à partir du narcissisme primaire et tente d'en assurer la pérennité (Moragues, 2004). Le surmoi est porteur de l'idéal du moi, auquel le moi se mesure, à quoi il aspire et dont il s'efforce de satisfaire la revendication d'un perfectionnement plus avancé. Cet idéal du moi est le précipité de l'ancienne représentation parentale, sorte d'expression de l'admiration pour la perfection que l'enfant leur attribuerait. (Freud, 1914).Ses rapports avec le Moi ne se bornent pas à lui adresser le conseil « sois ainsi » (comme ton père) mais impliquent aussi l'interdiction « ne sois pas ainsi » (comme ton père) (Najah, 2007).

Il est impératif de faire la distinction entre l'idéal du moi et le moi idéal. Dans le stade du miroir, Lacan (1949), insiste sur le moi idéal (qui prend la relève du narcissisme primaire freudien) et sa dimension spéculaire. L'autorité parentale dans le sens de l'influence du désir parental est par ailleurs nécessaire à l'émergence de celui de l'enfant. Ce dernier se soutient de la reconnaissance parentale et forge son idéal du moi afin de la préserver. L'importance de ce désir parental s'exprime dans le discours, dans le « regard » et par d'autres signes. Comme l'affirme Perrier (1970) « on lui apprend à parler, on le nomme, on le reconnaît.  Le bébé tourne pour voir « l'oeil » qui le regarde dans le miroir ; il y a là, dans le latent des significations ou des signifiants, l'homologue des voeux que prononcent les bonne et mauvaises fées pour tout infans, venant de la vie » (p.110) . Cet idéal du moi commande le jeu de relations d'où dépend tout rapport à autrui. « Et de cette relation à autrui dépend le caractère plus au moins satisfaisant de la structuration imaginaire » (Lacan, p.161).

A l'adolescence, le sujet est mené à renoncer à ce premier idéal, marqué du narcissisme parental, « pour lui substituer un nouvel ou de nouveaux idéaux du moi qui se référeront sans doute (directement ou indirectement), aux modèles parentaux mais qu'il pourra dès lors s'approprier ou rejeter sans risquer de « disparaître » lui-même, d'y perdre sa subjectivité » (Moragues, p. 74). Au plan de l'activité sportive, de son investissement, ces modifications psychiques et pulsionnelles se traduisent par le passage de « l'amour de performance » au « désir de compétition », indiquant la réélaboration de la motivation qui est étroitement liée à la restructuration du désir du sujet (Moragues, 2004). Ceci traduit à quel point le mode d'investissement libidinal du sujet et les effets engendrés dans son rapport à l'activité sportive dans sa dimension fantasmatique, dépendent du travail psychique de représentation de cette nouvelle donnée pulsionnelle. Cette dimension représentationnelle déterminante à l'adolescence, régulant le rapport du sujet à la compétition, se maintient dépendante à l'âge adulte et pourra l'amener à rejouer, dans certaines situations, certains avatars symptomatiques (Najah, 2007).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus