WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Article: l'application du principe de la légalité des délits et des peines lors de l'élaboration d'un rapport sur un conflit armé

( Télécharger le fichier original )
par kapoli john
kindu - DROIT 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. SUGGESTION :

Il faut éviter le clivage psychologique de prendre position ou de compatir de façon négative avec les victimes c'est - à - dire de se mettre dans la peau de ces dernières en créant l'antipathie envers l'interlocuteur.

III.1. La phase de l'enquête :

Une meilleure façon d'analyser un incident susceptible de constituer une violation du droit humanitaire consiste à dépêcher une mission d'enquête sur place le plus vite possible. Cette diligence est essentielle si on veut connaître le coupable ou évaluer les préjudices subit avant la disparition ou l'altération des éléments de preuve. En effet, pour donner une information complète, on doit chercher la réponse aux six questions suivantes : « Quoi ? Qui ; Où ; Pourquoi ? Quand ? Comment ? ».

Ainsi, pour ne pas fausser la récolte de l'information, il faut éviter d'être de mauvaise humeur, tout en montrant que tu n'es pas d'accord avec l'interlocuteur. A cet effet, demander aux militaires qui ont attaqué s'ils connaissaient bien la région visée, quels moyens ont - ils pris pour localiser leur cible (surveillance aérienne, observateurs envoyés en éclaireurs, systèmes radars) et quelles précautions ont - ils pris pour éviter les pertes de vie parmi les civils. Ils sont des meilleurs sources, mais s'il est impossible de les interviewer, demander à d'autres témoins oculaires de décrire l'attaque (bruits d'armes et leurs effets). Demandé aussi aux témoins si on les avait avertis avant l'attaque (tracts lancés par avion au - dessus de la zone, avertissent par radio) et combien de temps on les avait laissés pour évacuer la zone6(*)

Attendu que la déclaration universelle des droits de l'homme consacre le principe de la présomption d'innocence, il faut tout vérifier : »vérifier l'information que vous a donnée une première source auprès d'une deuxième source. Si vous avez des doutes et que cette information peut avoir un impact réel auprès de vos lecteurs vérifiez encore une fois ces allégations, s'ils se sont révélés fiables et cohérents dans le passé, connaître leurs positions politiques et évaluer si ces positions sont susceptibles d'orienter la teneur des allégations.

De même, il faut assurer dès votre enregistrement la sécurité physique des témoins de l'événement, pour n'est pas les exposés à la méchanceté des auteurs du crime. Ainsi, il faut garantir la confidentialité de l'information dans le respect des droits de la victime. Pour pouvoir rendre publiques ces informations délicates, il faut parfois si pas toujours, garantir aux personnes qui s'expriment que leur identité restera confidentielle. Dans un tel cas de figure, on dit que l'enquêteur doit protéger ses sources d'information, c'est - à - dire garantir aux personnes qui lui donnent des informations qu'ils le font en toute confidentialité (7(*))

* 6 AGNES et Alii « enquêter sur les violations des droits des femmes dans les conflits armés » Ed. Droit et démocratie, que bec, 2001, p 107.

* 7 Rigobert YUMA NDWANI WALUMBA « Exposé sur les techniques journalistiques sur les violences sexuelles » module d'un atelier du 3 au 4 décembre 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle