WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le controle des finances locales au sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima Diallo
Cheikh A Diop de Dakar - Master II en Aadministration des Collectivités locales 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

PARTIE I : LE SYSTEME DE CONTROLE ENDOGENE

Il est composé a la fois d'organes propres a la collectivité locale et d'organes extérieurs. Les secondes, bien qu'étatiques, sont déconcentrés et ont une compétence territoriale limitée. Le controle exercé rev.t une double nature : il est politique, mais également administratif.

CHAPITRE I : LE CONTROLE POLITIQUE DES FINANCES LOCALES

Il est l'ceuvre des organes élus a savoir les assemblées délibérantes et leurs exécutifs. Il est également exercé par les citoyens locaux.

Section 1 : le contrôle des assemblées délibérantes

Le pouvoir financier des assemblées délibérantes (Conseils régionaux, municipaux, ruraux) ne se réduit pas a l'examen et l'adoption du budget. En effet, elles disposent d'un pouvoir de controle leur permettant d'assurer le respect des autorisations budgétaires. « Il s'agit là de la matérialisation du principe général de droit qui veut que toute assemblée délibérante controle l'activité de l'organe exécuti f». Ce pouvoir de controle s'applique a la fois a l'ordonnateur du budget (Paragraphe I) et au comptable de la collectivité locale (Paragraphe II)

Paragraphe 1: le contrôle sur l'ordonnateur

L'ordonnateur est le chef de l'exécutif local (le Président du conseil régional, le maire, le Président du conseil rural). En tant que tel, il est chargé, en rapport avec les services compétents, de la mise en ceuvre du budget de la collectivité locale. Son activité reste soumise au controle de l'organe délibérant. Ce dernier porte aussi bien sur la gestion financière en cours (A) que la gestion financière arrivée a terme (B)

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery