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Une action éducative dans le quotidien et en projet : un exemple de prise en charge de l'anorexie mentale de l'adolescente en milieu hospitalier psychiatrique

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par Audrey Marie-France GERARD
Institut Jean-Pierre Lallemand - Graduat Educateur Spécialisé 2011
  

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C. Le SAAT : des animations artistiques thérapeutiques pour adolescentes atteintes de TCA

Entretien avec Monsieur Stéphane Vandenabeele, animateur au SAAT de la clinique La Ramée, réalisé en septembre 2008.

Stéphane Vandenabeele est orthopédagogue et ESP de formation. Il travaille en tant qu'animateur dans le Service d'Animations et d'Activités Thérapeutiques (SAAT) de la clinique La Ramée. Il est aussi le référent des jeunes au niveau animation et le coordinateur des activités de ceux-ci.

1. Quel est votre formation ?

J'ai une formation d'Educateur SPécialisé et une d'orthopédagogue.

2. Quels types d'animation proposez-vous au SAAT ?

Des ateliers d'expression artistique, tels que des ateliers de peinture, de sculpture, de théâtre et autres.

3. Quelle est la problématique visée ?

Elles sont multiples. On travaille en groupe et ce groupe comprend diverses problématiques individuelles. On veillera à trouver un équilibre entre ces différentes problématiques.

4. Quelles techniques artistiques sont utilisées ?

Papier mâché, argile, peinture à l'eau, dessin, etc.

5. Quels sont les thèmes abordés ?

On traite le quotidien. Il faut créer des opportunités, des situations variées selon les nécessités du groupe. Les thèmes collectifs ou individuels sont donc nombreux. Ils peuvent être liés à une réalité actuelle extérieure : la récolte de pommes par exemple.

6. Y a-t-il des thèmes à éviter ?

Non, il ne faut pas avoir de tabous ! On peut tout dire, mais il faut faire attention à la manière de le dire.

7. Pouvez-vous donnez un exemple des problèmes rencontrés et des solutions apportées ?

Par exemple lors d'un atelier, une adolescente réalise des bols argentés décorés d'une peinture en relief. Elle fait cela très bien, elle s'applique et les résultats sont impressionnants. D'abord elle va les offrir à ses proches (ces jeunes filles font rarement des choses pour elles). Puis un phénomène d'engouement général pour ces bols va la pousser à en réaliser en série. Mais cette fois dans l'idée de les vendre. Elle va amener son propre matériel et travailler dans sa chambre. Ces manoeuvres passent inaperçues un moment, puis une fois le pot aux roses découvert, c'était impératif d'agir. Nous avons pu l'aider à raisonner, à redonner du sens à sa production pour finalement passer à autre chose et changer ses activités répétitives.

8. Quels sont les modèles de références pris en compte dans l'élaboration des projets artistiques (références artistiques, pédagogiques, éducatives...) ?

L'éducateur à une boîte à outils, c'est lui-même, son vécu, sa sensibilité, ses études. Donc ses références dépendront de cette boîte. Il n'y a pas un modèle précis à suivre.

9. Peut-on dire que les activités artistiques proposées au SAAT soignent ?

Non, on ne soigne pas, on oriente vers la guérison.

10. Une collaboration avec les éducateurs du groupe Ados est-elle envisageable pour animer des ateliers créatifs au SAAT ? Est-ce compatible avec le travail de nursing de ces éducateurs?

Oui, cette collaboration est possible et même nécessaire. A l'origine, l'animation dans ce service était aussi destinée aux éducateurs. Par rapport au travail de «nursing«, c'est donc tout à fait compatible, même complémentaire afin de faire d'autres liens avec le quotidien. S'amuser et travailler cela fait partie de la vie.

11. Quelles sont les attitudes caractéristiques de ces adolescentes atteintes d'Anorexie Mentale vis-à-vis des activités proposées ?

Au début, c'est l'émerveillement général devant les nouvelles techniques présentées.

Les jeunes atteintes d'AM sont assez motivées mais difficilement satisfaites de leurs créations. Elles ont beaucoup de mal à arrêter un travail. Il faut préciser que souvent elles agissent dans un mode de consommation et de production, avec aussi un certain rapport à l'argent.

Pour les jeunes atteintes de boulimie nerveuse, l'approche est plus difficile car elles ont très peu de confiance en elles et donc en leur production. Elles sont honteuses de ce qu'elles peuvent faire, et donc, souvent elles bâclent le travail.

12. Pouvez-vous expliquer votre méthode de travail (objectifs/évolution/évaluation/consignes) ?

Les ateliers sont pour les jeunes des moments pour s'alléger du stress et se changer les idées. Mais attention, on ne fait pas de l'occupationnel.

L'atelier est avant tout un moment structurant. On pointe la différence entre l'idée et la réalité concrète révélée par la production. On propose aux jeunes de faire des échanges d'idées et de dialoguer. On conduit à l'articulation, c'est-à-dire à faire une toile, des liens...

Les objectifs des activités sont implicites. Via des productions artistiques ou un travail ludique on va orienter des attitudes positives. Par exemple, pour l'hyperactivité, une technique de peinture demandant du temps montre que perfection et vitesse ne s'accordent pas.

Au début des animations, il y a la phase de motivation et d'émerveillement de la technique et des découvertes. Puis pour garder cette motivation, il faut créer un manque, ouvrir une porte, négocier un juste milieu, proposer une découverte technique, savoir répondre à leurs demandes et savoir dire non.

Des limites à respecter et un rythme de travail sont imposés par la technique. Il faut garantir d'arriver à un résultat correct à ce niveau technique. Mais on ne porte pas un jugement sur la beauté d'une production. Il n'y a pas d'idéal à atteindre mais la réalité.

Les projets ont des échéances à respecter. On ne fait pas de projets ouverts. Il faut savoir clôturer un projet, parfois faire une pause ou le revoir...

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery