Chapitre I : LES DATTES TUNISIENNES : IMPORTANCE
ECONOMIQUE, PROBLEMATIQUE ET METHODOLOGIE
1. IMPORTANCE SOCIALE ET ECONOMIQUE DES DATTES
1.1. VALEURS CULTURELLES ET SOCIAUX DU PALMIER DATTIER
a) Le palmier dattier est un arbre de civilisation des zones
semi-arides, arides à hyper-arides chaudes. Véritable arbre
providence, il a permis à l'homme d'installer des centres de vie dans
des milieux désertiques hostiles, jalonnant les grandes routes
commerciales caravanières. Les productions diverses sont utiles aux
familles oasiennes pour leurs échanges, leur autoconsommation, leur
auto-provisionnement et leur sécurité alimentaire en cas de crise
:
- dattes fruits ou transformées pour la vente, aliments
de l'homme et de son cheptel
- 1500 à 2700 calories /kg
- Graines = 1300 calories /kg pour l'alimentation du
bétail
- Bois de feu 35 kg à 50 kg de bois par an/arbre
- Bois d'oeuvre -clôtures-folioles pour vannerie
- Fibrillium pour corderie
- Sève pour «legmi» (jus de palmier)
Rappelons son rôle écologique par son aptitude
à créer un mésoclimat sous ses frondaisons, favorable
à la vie des hommes et des animaux d'accompagnement, à la
végétation des cultures associées, à
l'économie de l'eau d'irrigation en tamponnant les ardeurs du
macro-climat à la qualité du cadre de vie et des paysages,
etc.
b) Les noms des variétés évoquent des
histoires légendaires pleines de poésie. Deglet Nour traîne
derrière elle plusieurs légendes, mais nous retiendrons de son
nom qu'une de ses significations « Doigt de lumière » qui
évoque la datte proche de la perfection, ambre claire, translucide, au
point d'y déceler l'ombre de la graine à la lumière du
soleil.
c) Autour du palmier dattier se développe un certain
mode de vie, rythmé par les saisons et les moments forts d'interventions
de l'homme sur l'arbre, telles la pollinisation, l'inclinaison des
régimes, la récolte, tandis que simultanément se
déroule dans un cycle remarquable, la mortalité des palmes de la
couronne basale et la résurrection de nouvelles palmes au niveau du
bouquet central.
Les relations de symbiose entre l'homme et le palmier dattier
sont essentielles pour assurer la production : « Meilleurs sont les soins,
meilleurs seront les résultats ». La pollinisation,
opération indispensable à une bonne production, est liée
au religieux. Lorsque le phoeniciculteur féconde les inflorescences, il
invoque le Très- Haut pour que la récolte soit bonne.
d) A ces valeurs culturelles s'ajoutent les rôles sociaux
du commerce de la datte : * Sur les marchés régionaux et
nationaux qui consomment le 2/3 de la production des oasis phoenicicoles
tunisiennes, des prix différenciés permettent à toutes les
catégories sociales d'acheter des dattes. Toutefois un effort sur la
qualité et la présentation des dattes est à envisager.
* Les entrées de divises importantes dues aux
exportations de dattes à dominante Deglet Nour permettent à la
Tunisie de couvrir 50% des importations de blés tendres. La production
dattière tunisienne est donc un enjeu politique national de premier
ordre. La montée en puissance de la production des dattes Deglet Nour
dans la prochaine décennie d'une part, et la loi du marché
mondial qui tire les prix vers le bas d'autre part, doivent inciter la Tunisie
à développer une politique de qualité sur l'ensemble de la
filière datte.
* L'Etat et les collectivités tunisiennes créent
les conditions socio-économiques dans lesquelles travaillent les
différents producteurs de dattes.
Si nous voulons développer une politique de
qualité de production des dattes, il est indispensable de créer
les conditions d'intéressement des producteurs aux profits
dégagés par la filière. Moraliser et organiser la
filière datte devient une tâche indispensable pour répondre
à ces objectifs qui reposent sur des aspects tangibles :
- aspects culturels : civilisation du palmier-dattier,
religion
- aspects environnementaux : agrosystème en
équilibre, préservation des ressources,
lutte contre la désertification, qualité de cadre
de vie, attrait des territoires
- aspects sociaux : améliorer les niveaux et conditions de
vie des phoeniciculteurs et
ouvriers phoenicicoles des palmeraies.
|