WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Veille stratégique et compétitivité des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par HAMITOU Yasmin AZARI Nassima MOUACI Sarah
Ecole supérieure de commerce d'Alger - Licence en sciences commerciales et financières 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.2. Objectifs:

L'intelligence économique permet d'anticiper les mouvements de l'économie mondiale afin de mieux agir le moment venu et de bénéficier de leurs avantages7.

6 Corine Cohen, Veille et intelligence stratégique, Ed Lavoisier, paris, 2004, pp 106-107.

7 Bernard Norlain, l'intelligence économique au service de l'entreprise, éditions publisud, 1999, p54.

L'objectif poursuivi à travers l'intelligence économique est, pour l'organisation, de déterminer une triple capacité :

· capacité de gérer l'information : en lui apportant la bonne information au bon moment sur le bon sujet aux décideurs (stratèges) afin d'avoir une bonne utilisation de cette information.

· capacité de protéger son patrimoine immatériel: protéger le capital d'information, du savoir-faire, défense de l'image.

· capacité d'agir sur un environnement de façon proactive : action de communication, d'influence, de promotion de l'image8.

A partir de ces objectifs, l'intelligence économique permet à l'entreprise:

· de devenir plus performante : par la bonne gestion de l'information. Francis Janréquiberry cité par Corine Cohen dit : «le problème est non plus de recevoir de l'information, mais de trouver le temps de la traiter »9 .

· de prendre des décisions : lorsqu'il faut prendre des décisions importantes, comme un investissement majeur, un changement de stratégie ou l'attaque d'un concurrent, l'intelligence économique permet de prendre une meilleure décision, et une fois que cette décision est prise, à minimiser les risques.

· de mieux vendre : avant de prendre contact avec un client potentiel, une étude d'intelligence économique permet d'identifier les décideurs et d'en établir les profils psychologiques.

· d'obtenir un avantage compétitif : l'avantage concurrentiel le plus radical que peut obtenir une entreprise est de réussir à avoir le marché d'une manière différente de ses concurrents. Cet avantage est relativement durable, car pour que les concurrents puissent se mettre à niveau, il faut qu'ils arrivent à voir, eux aussi, le marché d'une manière différente. 10

La finalité de l'intelligence économique ne se limite pas à surveiller et décrypter l'environnement en vue de détecter, voir anticiper les menaces et les opportunités. Elle comporte également les autres volets précités : expertise, diffusion interne, sécurisation de l'information et protection du patrimoine de même que les actions d'influence sur l'environnement11.

8 Nicolas Lesca, veille anticipative, Ed Lavoisier, France, pp 64-65

9 Bernard Besson, Jean-Claude Possin, Du renseignement à l'intelligence économique, Ed Dunod, paris 2001, p 2.

10 B Martinet et Y M Marti, Intelligence économique, Ed Organisation, Paris, France, 1995, pp 13-15.

11 Nicolas Lesca, Ibid, pp 64-65

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"