WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Veille stratégique et compétitivité des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par HAMITOU Yasmin AZARI Nassima MOUACI Sarah
Ecole supérieure de commerce d'Alger - Licence en sciences commerciales et financières 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

Dans ce chapitre, nous avons démontré l'importance et l'utilité de chaque type de veille dans l'anticipation des changements susceptibles de se produire. Ainsi réduire les risques et l'incertitude en général afin d'agir vite et prendre une longueur d'avance sur ses concurrents.

L'entreprise qui dispose d'un système de veille efficace possède un avantage concurrentiel majeur. Sa vision étant plus claire, ses décisions sont plus sures, sa performance sera meilleure.

CHAPITRE III

Cas d'ATM Mobilis

Dans la démarche de notre traitement de notre cas pratique, nous avons opté pour une démarche qualitative, basée sur une série d'entretiens semi-directifs avec un certain nombre de cadres supérieurs d'ATM Mobilis et de l'Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication, complétée par une exploitation approfondie de la documentation qui nous a été fournie. Le choix de cette méthode est dicté par la nature même de la problématique à traiter.

Dans un premier temps nous allons présenter globalement le marché de la téléphonie mobile en Algérie passant par une présentation d'ATM Mobilis, ensuite nous nous intéresserons à la veille stratégique au sein de l'entreprise, et enfin nous proposerons des recommandations.

Section 1 : Historique du marché de la téléphonie mobile en Algérie et identité d'ATM Mobilis

1.1. Historique du marché de la téléphonie mobile en Algérie

1.1.1. Les acteurs de régulation du marché algérien de la téléphonie mobile :

Pour le fonctionnement et le développement de se secteur en pleine croissance, l'Etat doit mettre en place des autorités qui vont réguler et maintenir une discipline concurrentielle et tarifaire pour satisfaire une demande souvent victime des opérateurs profitant d'une instabilité et d'une mauvaise politique de régulation. Ces autorités sont aussi présentes dans un rôle d'un juge juridique arbitre afin de régler d'éventuels conflits et dysfonctionnements entre les opérateurs. Il est donc impératif de mettre une autorité qui régule le marché de la téléphonie mobile dans un pays.

1.1.1.a. Le ministère des postes et télécommunications :

La politique algérienne en matière de postes et télécommunications est à l'heure de la libération et de l'appel aux capitaux privés. La loi sur les postes et télécommunications (2000) a quant à elle marqué la séparation des deux piliers du secteur en donnant naissance à deux entités distinctes : Algérie poste et Algérie télécom. Elle est également à l'origine de la création de l'ARTP (Autorité de Régulation des postes et télécommunication).

+ Organisation du ministère des postes et télécommunications :

L'organisation du ministère est basée sur :

· La direction de l'administration générale (D.A.G) dont le rôle comprend l'administration et la gestion des personnels (exp. Régulation, carrières, examens et concours) et des moyens matériels (patrimoine, véhicules, stock des produits nomenclatures et imprimés) et affaires générales, sociales, culturelles et sportives.

· La direction des budgets et de la comptabilité (D.B.C) qui est responsable de la gestion des budgets de fonctionnement et d'équipements, du financement et de la comptabilité, des appels d'offres, de la réglementation et documentation.


· La direction des équipements de transmission (D.E.T), sa fonction comporte la gestion du réseau GSM, des équipements de transmission et radiocommunication.

· La direction des équipements de communication (D.E.C), son rôle est la gestion des équipements de communications et des réseaux d'entreprises (exp. Téléphone, télex...).

· La direction de la régulation et du marketing des télécommunications (D.R.M.T) dont les activités consistent à la gestion administrative du réseau téléphonique et des liaisons spécialisées, de l'exploitation, du marketing et de la tarification.

· La direction de la planification et de l'information (5D.P.I) qui est chargée des études statistiques, de l'équipement informatique, de la planification des programmes et de l'information.

· La direction de la poste et des services financiers postaux (D.P.S.F.P) qui quant à elle est chargée de la gestion de la poste et des services financiers postaux, de l'acheminement et de la distribution du courrier, des mandats du CCP et de la CNEP.

+ Les réformes :

Le secteur des postes et des télécommunications fait l'objet d'une réforme en profondeur caractérisée par l'adoption de la loi N° 03/2000 du 5 aout 2000 fixant les règles générales relatives à la poste et aux télécommunications.

Cette profonde réforme permet d'assurer la compétitivité et la diversification de l'économie algérienne et de ses entreprises et de favoriser le développement d'un secteur de la poste et des télécommunications concurrentielles et dynamiques à même d'assurer un meilleur service à ces citoyens dans un contexte de globalisation croissante caractérisée par :

· L'adhésion prochaine de l'Algérie à l'OMC.

· L'accord d'association avec l'Union Européenne.

· L'adhésion prochaine à la zone de libre échange arabe.

Les grands axes du programme de réforme du ministère s'articulent autour

> La refonte du cadre législatif et réglementaire du secteur de la poste et des télécommunications pour asseoir ses réformes sur une base solide, transparente et sûre.

> La séparation de l'exploitation, la régulation et la politique sectorielle par la scission du ministère actuel en :

· Une entreprise des télécommunications dénommée « Algérie Télécom » et ses filiales associées. « Mobilis » pour le téléphone mobile et « Djaweb » pour l'Internet. Une entreprise publique à caractère industriel et commercial « EPIC » Dénommée « Algérie poste ».

· Une autorité de régulation de la poste et des télécommunications dont les membres du conseil ont été nommés par un décret présidentiel N° 01/109 du 03 mai 2001. La loi sur les postes et télécommunications a institué l'ARPT, autorité de régulation autonome et indépendante dotée de la personnalité morale et financière.

· Un département ministériel chargé de la politique sectorielle de la poste et des télécommunications et ses agences associées.

> La libéralisation des marchés de la poste et des télécommunications, leur ouverture à une concurrence croissante et la promotion de la participation et de l'investissement privé dans ces secteurs.

> La préservation du développement du service universel sur l'ensemble du territoire national selon les modalités qui seront définies.

> Le développement de la société de l'information en Algérie par l'élaboration d'une stratégie nationale et de l'identification des mesures à prendre sur les plans juridiques, politiques, institutionnels et éducatifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire