WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la filière de commercialisation de la viande de brousse à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Heritier Mpamu Bakutu
Université de kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Les articulations entre les différentes législations dans les pays

du bassin du Congo

1.3.1 Articulation de la législation en matière de chasse et d'aires protégées

et de la législation forestière

L'un des éléments de caractérisation des législations nationales en matière de chasse et d'aires protégées est leur articulation avec la législation forestière.

Au Cameroun, l'intégration est complète au niveau de la loi principale n° 94/01 «portant régime des forêts, de la faune et de la pêche». Elle couvre la protection de la nature et de la biodiversité dans son titre II, et la protection et la chasse de la faune dans son titre IV.

Au Gabon, l'intégration existait aussi. La loi n° 016-01 du 31 décembre 2001, «portant Code forestier», «a pour objectif la gestion durable des eaux et forêts par l'exploitation rationnelle de la forêt, de la faune sauvage et des ressources halieutiques». Cependant, suite à la décision prise en 2002 de créer dix parcs nationaux, un projet de loi a été adopté en Conseil des ministres en janvier 2006 renforçant les cadres juridique et institutionnel spécifiques de ce type d'aires protégées.

Dans ces deux pays, cette intégration présente un inconvénient du fait que «les différentes politiques forestières ont toujours marginalisé l'aspect faune et les autres ressources naturelles» (Ly et Bello, 2002) ce qui se traduit par un engagement et une répartition inégaux des moyens. Par contre, au Congo, en République Centrafricaine et en République Démocratique du Congo, les législations relatives à la chasse et aux aires protégées sont séparées de celles relatives aux forêts.

Au Congo, les dispositions relatives à la chasse et aux aires protégées sont traitées dans le même texte de base. Il s'agit de la loi n° 48/83 «définissant les conditions de la conservation et de l'exploitation de la faune sauvage». Elle devrait être actualisée par la loi portant régime de la faune et des aires protégées actuellement en projet. En RCA, la question de la faune est traitée dans l'Ordonnance n° 84-045 portant protection de la faune sauvage et réglementant l'exercice de la chasse en République Centrafricaine. En RDC, la gestion de la forêt et celle de la faune sont traitées respectivement dans des textes légaux suivants : l'ordonnance-loi N°69-041 du 22 août 1969 sur la conservation de la nature et la loi N° 11/2002 du 29 août 2002 portant code forestier, la loi N° 82-002 du 28 mai 1982 portant réglementation de la chasse.

Quelque soit l'articulation de la législation sur la chasse, les aires protégées et la gestion forestière, et du fait de la faible importance économique du secteur de la faune et de l'écotourisme (notamment par rapport au secteur forestier proprement dit), subsiste l'opinion que l'application des lois et règlements dans les deux premiers domaines est plus complaisant que dans le troisième. D'autant que les règles de gestion de la faune dans les réserves forestières et les forêts de production ne sont pas toujours clairement définies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway