WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implantation d'un logiciel de gestion des ressources humaines. Cas de l'électricité du Congo "EDC/ Tshikapa"

( Télécharger le fichier original )
par Charles MBUYI TUKANDILE
Institut supérieur de commerce Tshikapa RDC - Graduat en gestion information 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. L'ETUDE PREALABLE

L'étude préalable dans un contrat informatique est celle qui intervient avant la phase d'expression des besoins. Elle permet d'étudier l'opportunité du projet informatique. C'est une étape important puisque la rédaction du  cahier des charges se fait à partir des objectifs identifiés dans l'étude préalable.

L'étude préalable consiste principalement à recenser l'existant c'est-à-dire les solutions informatiques déjà mises en oeuvre dans l'entreprise et à recenser les besoins notamment en termes de fonctionnalités nouvelles. Elle peut être l'occasion d'une étude de rentabilité du projet. L'étude préalable identifie les contraintes budgétaires, les contraintes d'environnement et les contraintes  juridiques. ( www.soreau.net)

I.2.1. Cadrage du Projet

I.2.1.1. Présentation du Champ d'étude

Situation géographique

L'Electricité du Congo EDC en sigle est une Sprl qui a son siège d'exploitation dans la Ville de Tshikapa elle a deux sites principaux :

· Le site de production de la centrale hydroélectrique de lungudi qui se situe à 25Km de la Ville dans le village lungudi.

· Le site administratif et commercial qui se situe au centre ville de Tshikapa non loin du rond point Ndjendje ce site est borné :

§ au nord par la Rivière Kasaï,

§ au sud par : la concession REGIDESO Tshikapa,

§ à l'est : la Prison Centrale de Tshikapa,

§ a l'ouest : la Rivière Tshikapa.

Bref historique de l'EDC

EDC est une societé privé qui a remplacer la Societé National d'Electricité SNEL siège de Tshikapa suite aux multiples difficultés que cette société étatique a rencontrée techniquement et financièrement, elle n'était pas capable de servir la population de Tshikapa d'un courant stable, permanant et efficace. C'est ainsi qu'en vue de favoriser le développement économique et le progrès social, le gouvernement de transition avait inscrit dans son programme prioritaire l'accès de la population tant urbaine que rurale à l'énergie électrique.

Suite aux décisions du conseil du ministre du 25 juin 2004 et qu'à la réunion du 26 juin de la même année, le conseil de ministre de la république avait identifié et sélectionné le projet pilote lungudi pour un partenariat avec EDC.

Sur ce, le gouvernement de la République Démocratique du Congo avait donc concédé à l'EDC le site et la centrale hydroélectrique de lungudi, ainsi que toutes les installations associés et leurs dépendances pour une durée de 25 ans renouvelable.

C'est en date du 13 juillet 2004 que fut signé le contrat de partenariat.

(Contrat entre l'EDC et le Gouvernement de la RDC, 2004, P.5)

Mission de l'EDC

La societé EDC a pour mission :

- Fiabiliser la production et le transport de l'énergie électrique dans la ville de Tshikapa et ses environs

- Développer la capacité de production de la centrale hydroélectrique de lungudi de 10 Mega Watts.

- Etendre les réseaux associés en vue d'accroitre le taux d'électrification

- Réaliser certaines actions sociales pour le développement durable de la ville de Tshikapa et ses environs.

Fonctionnement et rôle de Chacun

- Les Administrateurs gérants : sont les investisseurs propriétaires du projet notamment : Mr Paul Filip Arthur Vanhoutte et Mr Daniel Blattner.

- Le Manager : s'occupe de l'avancement du projet sur tout le plan, fait l'étude des contrats des nouveaux clients potentiels, établis de ligne de conduit pour la bonne gestion de l'entreprise.

- Le Superviseur : fait la suivie et la supervision des travailleurs et fait rapport au manager.

- Le Directeur Technique : est le chef du département technique, il donne des instructions nécessaires et de tâches aux techniciens, surveiller le département de production et l'exploitation et en fait rapport à la hiérarchie.

- Chef de Production : est le responsable permanant de la centrale hydro- électrique de Lungudi, il a un équipage qui l'entoure pour permettre la bonne production.

- Le chargé de distribution : s'occupe de l'exploitation électrique à Tshikapa, il fait les études de faisabilités pour les nouveaux clients et planifie les nouveaux raccordements, s'occupe aussi des dépannages de clients et fait rapport à sa hiérarchie.

- Les responsables des cabines : s'occupe des cabines électriques et de la distribution du courant chez les clients, ils prélèvent les valeurs électriques dans des cabines, les enregistres dans un fichier informatique à joindre au responsable technique.

- Operateurs : sont tous des techniciens qui travaillent au sein de la centrale hydro-électrique.

- Finance : ce département a : un comptable, et des caissiers chargés de vente d'électricité prépayée.

- La Logistique : ce département comprend : le responsable de magasin, le responsable de charroi, et les chauffeurs.

- L'Administration et R H : le Chef du personnel, un réceptionniste, les Officiers de Police Judicaire restreinte de l'EDC et la garde industrielle composent ce département.

Administrateurs Gérants

Manager Général

Superviseur

Directeur Technique

Chef de Production

Chargé de Distribution

Responsables des cabines

Operateurs de Production

Logistique

Adm & RH

Organigramme

Finances

Source : EDC Tshikapa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984