WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implantation d'un logiciel de gestion des ressources humaines. Cas de l'électricité du Congo "EDC/ Tshikapa"

( Télécharger le fichier original )
par Charles MBUYI TUKANDILE
Institut supérieur de commerce Tshikapa RDC - Graduat en gestion information 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.9. BASE DE DONNEES

I.1.9.1 Définition

La base de données (BD) représente l'ensemble (cohérent, intégré, partagé) des informations nécessaires au fonctionnement d'une entreprise, ensemble dont la gestion est assurée par un logiciel appelé système de gestion de bases de données (SGBD). (Jacob MBOMBO, 2010, P.2)

I.1.9.2 Types de base de données

On distingue les types de base de données suivants :

BD hiérarchique : stockage efficace des données pour favoriser certains accès, en utilisant les liens de hiérarchie entre les données. Moins souple pour l'interrogation des données et la navigation à travers les données.

BD réseau : les liens entre les données sont prédéterminés et spécifiés dans le schéma de base de données. Navigation plus souple que les BD hiérarchiques, mais moins flexible que celles des BD relationnelles.

BD relationnelle : les données sont regroupées sous forme de relations (table). La navigation est très souple, les liens entre les tables ne sont pas prédéfinis ; ils sont établis de manière dynamique, directement dans la requête d'interrogation.

BD Orientée Objets : les données sont représentées par des objets. Plus souple quel es BD relationnelles au niveau des structures de données admises. On peut y stocker les objets d'un programme orienté objets. Permet le partage des données entre plusieurs programmes à la fois.

BD relationnel Objets : BD relationnel offrant en plus des mécanismes pour stocker des objets, ou pour stocker des structures plus complexes. (Jacob MBOMBO, 2010 Op.cit)

I.1.9.3 Système de Gestion de Base de Données (SGBD)

Un système de gestion de base de données (SGBD, en anglais DBMS) est un ensemble de  logiciels qui sert à la manipulation des  bases de données. Il sert à effectuer des opérations ordinaires telles que consulter, modifier, construire, organiser, transformer, copier,  sauvegarder ou  restaurer des bases de données. Il est souvent utilisé par de logiciels ainsi que les  administrateurs ou les  développeurs.

L'ensemble, dont le composant central est le  moteur de base de données, peut être sous forme de  composant logiciel, de  serveur, de  logiciel applicatif ou d' environnement de programmation. Il permet généralement à plusieurs utilisateurs et plusieurs logiciels de manipuler plusieurs bases de données en même temps et ceci quel que soit le contenu et l'organisation des bases de données.

I.1.10. PROGRAMMATION

I.1.10.1 Définition

Le  langage de programmation est un  langage informatique, permettant à un être humain d'écrire un  code source qui sera analysé par une machine, généralement un  ordinateur. Le code source subit ensuite une transformation ou une évaluation dans une forme exploitable par la machine, ce qui permet d'obtenir un  programme. Les langages permettent souvent de faire abstraction des mécanismes de bas niveau de la machine, de sorte que le code source représentant une solution puisse être écrit et compris par un être humain.

I.1.10.2 Les langages de Programmation

Une famille de langages de programmation est un ensemble de  langages de programmation partageant un lien de  parenté ou des caractéristiques communes - tel le  paradigme de programmation par exemple.

De nouveaux langages de programmation apparaissent tous les jours, souvent pour pallier les lacunes des langages déjà existants. Ils cherchent soit à amener de nouveaux concepts à un langage, soit à en corriger les défauts. Ils prennent souvent comme base des langages populaires parmi les programmeurs, soit parce que le concepteur du langage utilisait lui même le langage d'origine, soit pour pouvoir plus facilement « convertir » les programmeurs du langage d'origine.

Certains langages sont totalement originaux, mais empruntent quelques concepts d'autres langages ou bien ils s'en inspirent. Par exemple,  Boo s'inspire de la syntaxe de  Python, mais son fonctionnement est radicalement différent. Certains langages sont tellement originaux, qu'ils débutent eux-mêmes une nouvelle famille de langages de programmation avec une descendance.

Les grandes familles de langages par parenté sont :

§ la famille du  C :  C++Objective-CJavaC#PerlPHPJavaScript

§ la famille  Pascal :  Turbo PascalDelphi

§ la famille  Lisp :  Common LispScheme

§ la famille  ML :  SMLCamlObjective Caml puis  F#

§ la famille  Smalltalk :  Objective-CRubyLisaac

§ la famille  BASIC :  QBasicVisual BasicVisual Basic .NetVisual Basic for ApplicationsVBScriptGambas ( www.wikipedia.net)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille