WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ONG musulmanes à  l'accroissement de l'offre éducative de base au Burkina Faso: Cas de l'Agence des musulmans d'Afrique.

( Télécharger le fichier original )
par Seydou SOGOBA
Université de Koudougou - CA/ Institut d'études politiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Présentation des données

Il s'agit pour nous dans cette partie de faire ressortir les tendances qui se dégagent des premières lectures des réponses. Nous les présentons de façon sommaire à travers les grands thèmes qui apparaissent, en attendant d'y revenir plus en détails dans la partie analyse.

1.2.1. Présentation des données d'entretien

L'entretien semi-dirigé a concerné cinq catégories de participants à savoir: les responsables du bureau de l'AMA, les directeurs d'écoles, les enseignants, les encadreurs pédagogiques et les responsables du MEBA.

1.2.1.1. L'AMA et la nature de la contribution de l'AMA

Les deux responsables du bureau national de l'AMA que nous avons interviewés ont donné des réponses convergentes quant à philosophie et au mode d'intervention de l'AMA qui se caractérise par la collecte des aides et à leur acheminement aux populations pauvres d'Afrique. Par rapport à sa structuration, ils évoquent tous un système pyramidal qui part du conseil d'administration siégeant au Koweït jusqu'aux bureaux nationaux en passant par le comité exécutif soutenus par des bureaux connexes. Les autres participants par contre

ignorent tout du système organisationnel de l'AMA et de son mode de financement. Mais certains affirment au regard de l'importance des investissements que l'AMA mobilise assez de moyens financiers.

1.2.1.2. Des activités au profit de l'enseignement de base

Au niveau de l'éducation, les responsables affirment que l'AMA construit des écoles qu'elle gère. Ils s'accordent sur le fait que l'AMA recrute des enseignants (arabophones et francophones) et des élèves sans distinction de religion. Mais un seul des deux participants semble maîtrisé le fonctionnement des écoles et en donne des détails qui corroborent les informations données par les directeurs d'écoles et les enseignants.

Ces derniers décrivent de façon uniforme les écoles dans leurs aspects physiques et dans leur fonctionnement. Ils sont unanimes que les écoles appliquent les programmes officiels, que l'arabe est enseignée comme langue seconde. Seulement pour certains, la minorité, on pourrait se passer de la langue arabe. La majorité des enseignants et des encadreurs pédagogiques n'est pas du tout de cet avis et soutient que l'initiation à l'arabe justifie en partie l'engagement des parents d'élèves et des élèves à l'école de l'AMA.

1.2.1.3. De la collaboration entre les acteurs de l'école

Pour les directeurs d'écoles, il y a une bonne collaboration entre eux et les enseignants. De même que entre les écoles et les encadreurs pédagogiques. De façon unanime, enseignants et directeurs affirment qu'il règne un bon climat de travail dans les écoles. Certains enseignants pensent que l'absence de qualification des directeurs en pédagogie peut à la longue détériorer ce climat. Avis que la majorité des directeurs ne partagent pas.

1.2.1.4. De l'appréciation de l'offre par les participants

L'ensemble des participants dit trouver des satisfactions en la contribution de l'AMA. Ce sont les degrés et les motifs qui divergent. Aussi bien les encadreurs, les directeurs d'écoles que les enseignants trouvent que les résultats scolaires sont satisfaisants et que le profil de l'école est conforme au système éducatif national.

Tous s'accordent aussi à dire qu'il existe des difficultés à tous les niveaux. Ce sur quoi il y a une forme de divergence, c'est le partage des responsabilités liées aux difficultés. Les

acteurs de terrains pensent que le bureau national ne fait pas assez, et ce dernier dit être sans solutions face à certaines préoccupations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry