WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enseignants marocains, entre engagement et prise de distance

( Télécharger le fichier original )
par Rabia EL ANTAKI
Université de Rouen - M1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2.3 Données concernant la perception du métier

Pour savoir s'il y a une quelconque relation entre la perception personnelle et sociale du métier de l'enseignant et son engagement ou désengagement plusieurs questions ont été posées sous différents angles en vue d'extraire l'information voulue. A la question : Y'a-t-il une complicité entre vous et votre travail ? Comment? 62,5% ont répondu Oui, « parce que mes élèves m'aiment et je fais mon travail comme il faut ». 31,25% ont répondu Oui, « mais parfois je sens qu'il ya échec professionnel » ; et seulement 6,25% on répondu non, « parce qu'il ya des déceptions »

A la question : Croyez-vous que vous êtes un enseignant efficace ? 56,25% ont répondu Oui, « je fais mon devoir et les élèves comprennent », 31,25% ont aussi répondu oui, mais avec une certaine retenue : « Moi je crois que je suis efficace mais pas à 100% à cause des conditions de travail et des résultats qui ne le sont pas ». Seulement 12,5 % croient qu'ils ne sont pas efficaces. Et dans le but de pousser les questions un peu plus loin, les enseignants étaient interrogés s'ils se voyaient enseignant encore longtemps. Le pourcentage des enseignants qui ont répondu qu'ils aiment leur travail et ne savent faire autre chose est de 68,75% tandis que le pourcentage de ceux qui avancent vouloir changer de métier s'ils trouvent mieux est de 31,25%.

Il est important de noter également que les enseignants ayant travaillé entre 5 et 10 ans montrent une différence quant à leur perception par rapport aux anciens. 80% d'entre eux disent faire leur travail comme il faut, avouent se respecter mais signalent également que l'efficacité dans les résultats est absente. Cependant, 100% des enseignants qui ont exercé le métier pendant plus de 11 ans confirment leur efficience et leur productivité.

Ancienneté

Perception moins valorisante

Perception valorisante

Enseignants entre 5-10 ans d'ancienneté

80%

20%

Enseignants entre 10-15 ans d'ancienneté

0%

100%

Enseignants entre 15-20 ans

0%

100%

Le tableau suivant résume la perception des enseignants de leur métier

Une autre question au sein du thème de la perception essaie d'examiner la perception de l'enseignant de son métier entre le passé et le présent. Ce sont 75% qui pensent qu' « Au début, il y avait plus de respect pour l'enseignant, les programmes étaient meilleurs et les élèves travaillaient mieux » contre 12,5% qui croient « Aujourd'hui c'est mieux, il ya plus de liberté pédagogique pour l'enseignant ». D'autres croient qu'il ya eu des changements dans la perception du métier mais ce sont des changements négatifs 6,25% ; le même pourcentage d'enseignants croient qu'il n ya pas vraiment eu de changements.

Sur une question portant sur la perception qu'a la société de l'enseignant, 56,25% des interviewés répondent que la société valorise l'enseignant « les gens pensent toujours que c'est un métier noble, l'enseignant est considéré comme un modèle de culture par la société ». Cependant 31,25% croient que la société ne valorise plus l'enseignant comme elle le faisait dans le passé « les gens pensent que le prof ne travaille pas, il a trop de vacances, il se concentre plus sur les heures supes qu'il fait hors du lycée public ». 12,5% des enseignants considèrent que l'image de l'enseignant dans la société est incertaine, elle est parfois valorisante et parfois méprisante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle