WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transports routiers et intégration des états de l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Tchoou Adong NOYOULEWA
Ecole Nationale d'Administration du Togo - Diplôme du Cycle III de l'ENA 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Le cadre institutionnel de l'intégration sous-régionale dans l'UEMOA

Il s'agit de passer en revue les structures de l'UEMOA et ses objectifs (Paragraphe 1) avant d'analyser les dispositions institutionnelles et juridiques dont elle se dote en vue d'atteindre ses objectifs (Paragraphe 2).

Paragraphe 1 : L'UEMOA : un ensemble sous-régional aux objectifs multiples

La construction de l'espace communautaire au sein des huit pays de l'UEMOA passe par la mise en place de structures fonctionnelles (A) ayant pour mission de travailler à la réalisation des objectifs définis par le Traité (B).

A. La structure et le fonctionnement des organes de l'UEMOA

Le fonctionnement de l'UEMOA s'articule autour de la Présidence de la Commission et des Départements dirigés, chacun, par un Commissaire, nommé par son pays d'origine. Le Président de la Commission veille à ce qu'à tout moment, la Commission exerce, avec l'efficacité voulue, la plénitude de ses fonctions, avec les prérogatives et responsabilités que lui confère le Traité. Les organes de direction, consultatifs, de contrôle juridictionnel, de contrôle parlementaire et les Institutions spécialisées autonomes participent également au système institutionnel.

Les organes de direction rappellent d'abord la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement. Elle est l'autorité suprême de l'Union et tranche toute question n'ayant pu trouver de solution par accord unanime du Conseil des Ministres. Elle se réunit au moins une fois par an et prend ses décisions à l'unanimité (Article 5 du Traité de l'UMOA et Article 17 du Traité Révisionnel). Ensuite, le Conseil des Ministres définit la politique monétaire et de crédit de l'Union afin d'assurer la sauvegarde de la monnaie commune et de pourvoir au financement de l'activité et du développement économique des Etats membres. La BCEAO organise les séances du Conseil dont elle assure le Secrétariat10. Le Conseil se réunit au moins deux fois par an et prend ses décisions à l'unanimité (Article 6 du Traité de l'UMOA et

10Voir l'article 3 du Traité Révisionnel : « Le Gouverneur de la BCEAO participe de plein droit, avec voix consultative, aux réunions de la Commission. Il peut se faire représenter. Il peut demander l'inscription d'un point à l'ordre du jour ou suggérer au Conseil d'inviter la Commission à prendre une initiative dans le cadre de sa mission ».

Articles 20 à 24 du Traité Révisionnel). Enfin, la Commission de l'UEMOA exerce, en vue du bon fonctionnement et dans l'intérêt général de l'Union, le pouvoir d'exécution, délégué par le Conseil des Ministres. Elle transmet à la Conférence et au Conseil les recommandations et avis qu'elle juge utiles à la préservation et au développement de l'Union, exécute le budget de l'Union et peut saisir la Cour de Justice en cas de manquement des États membres aux obligations qui leur incombent en vertu du droit communautaire. Il existe sept Départements au sein de la Commission. Le Département des politiques économiques (i), le Département des politiques fiscales, douanières et commerciales (ii), le Département des fonds structurels et de la coopération internationale (iii), le Département du développement social (iv), le Département de l'aménagement du territoire, des infrastructures, des transports et des télécommunications (v), le Département du développement rural et de l'environnement (vi) et le Département de l'énergie, des mines, de l'industrie, de l'artisanat et du tourisme (vii). Ils siègent à Ouagadougou au Burkina Faso.

Les Organes de contrôle juridictionnel font appel à la Cour de Justice et à la Cour des
Comptes (Protocole Additionnel n°I). La Cour de Justice veille à l'interprétation uniforme du
droit communautaire, à son application et juge, notamment, les manquements des Etats à leurs
"obligations communautaires". Elle assure le respect du droit relativement à l'interprétation et
à l'application du Traité, arbitre les conflits entre les Etats membres ou entre l'Union et ses
agents. Elle est composée de juges, un par État, nommés pour un mandat de six ans
renouvelable. Son siège est à Ouagadougou. La Cour des Comptes contrôle les comptes des
organes de l'Union et la fiabilité des données budgétaires nécessaires à l'exercice de la
surveillance multilatérale. Trois conseillers sont mandatés pour six ans renouvelables une fois.
Les organes de contrôle parlementaire s'identifient au Comité Interparlementaire,
embryon du futur Parlement de l'Union. Le Comité Interparlementaire joue un rôle consultatif
et d'animation des débats sur l'intégration. Il reçoit le rapport annuel de la Commission et
s'exprime sous forme de rapports ou de résolutions. Il préfigure le parlement de l'Union qui
sera chargé du contrôle démocratique des organes de l'Union. Il compte 40 membres et se
réunit au moins une fois par an. Son siège est à Bamako au Mali. Les membres du Parlement
portent le titre de « Députés au Parlement de l'UEMOA ». Actuellement, ils sont désignés
parmi les députés de leurs pays respectifs mais ils seront élus au suffrage universel direct,
pour une durée de cinq ans, selon une procédure électorale qui sera déterminée par un acte
additionnel de la Conférence, après consultation du Parlement. Le Parlement se réunit en deux
sessions. Le nombre des Députés est fixé à cinq par Etat membre et la présidence du

Parlement est exercée par un Député ressortissant de l'Etat qui assure la présidence de la Conférence.

L'Organe consultatif est la Chambre Consulaire Régionale qui est le lieu privilégié de dialogue entre l'UEMOA et les principaux opérateurs économiques. La Chambre, créée par le Traité de l'Union, est chargée de réaliser l'implication effective du secteur privé dans le processus d'intégration de l'UEMOA. Chaque Etat y est représenté par sept (7) membres. Son siège est à Lomé au Togo.

Les Institutions spécialisées autonomes sont au nombre de deux. Ce sont : La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), institut d'émission commun aux huit Etats membres de l'UEMOA, est un établissement public international dont le siège est fixé à Dakar. Outre l'émission des signes monétaires dans les Etats membres de l'Union dont elle a le privilège exclusif, la BCEAO a en charge la centralisation des réserves de devises de l'Union, la gestion de la politique monétaire des Etats membres de l'Union, la tenue des comptes des Trésors des Etats de l'Union, la définition de la loi bancaire applicable aux banques et aux établissements financiers.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l'institution commune de financement du développement des Etats de l'UEMOA. Elle est créée par Traité signé le 14 novembre 1973 par ses Etats membres. Conformément au Traité de l'UEMOA entré en vigueur le 1er août 1994, la BOAD est une institution spécialisée commune de l'Union. Elle concourt " en toute indépendance à la réalisation des objectifs de l'UEMOA sans préjudice des objectifs qui lui sont assignés par le Traité de l'UMOA". C'est un établissement public à caractère international qui a pour objet, aux termes de l'article 2 de ses Statuts, "de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l'intégration économique de l'Afrique de l'Ouest," en finançant des projets prioritaires de développement. Sont membres de la BOAD et participent à son capital et à son administration: les membres titulaires d'actions de série A et les membres titulaires d'actions de série B11. Le capital souscrit, d'un montant de 350 milliards F CFA, est réparti entre les actionnaires de catégorie A et ceux de catégorie B à concurrence de 95,96 % et 4,04 % respectivement. La BOAD a en son sein trois structures spécialisées : Cauris Investissement SA, Fonds de Garantie des

11 Les titulaires des actions de type A sont les Etats membres de l'UEMOA et la BCEAO alors que ceux qui détiennent les actions de type B sont la France, l'Allemagne, l'Union Européenne, la BAD et le Royaume de Belgique.

Investissements Privés en Afrique de l'Ouest (GARI) et le Projet d'Utilisation du Fonds Suisse (PUFS).

La structure ainsi présentée dans sa composition et son fonctionnement travaille au quotidien pour l'atteinte d'un certain nombre d'objectifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon