WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transports routiers et intégration des états de l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Tchoou Adong NOYOULEWA
Ecole Nationale d'Administration du Togo - Diplôme du Cycle III de l'ENA 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : Sur les plans institutionnel et des infrastructures routières

Tout comme à l'échelle des Etats, toute politique visant à améliorer le secteur des transports dans l'Union doit se fonder sur des institutions adaptées et dotées de personnalité morale et juridique (Paragraphe 1). C'est à elles que revient la mission de mettre en place et d'exécuter les différents projets en matière de réhabilitation, de construction et d'entretien des infrastructures routières (Paragraphe 2).

30 CEA et UA (2008) : Etat de l'intégration régionale en Afrique III, page 44.

 

NOYOULEWA T. Adong (2009) | Transports routiers et intégration des Etats de l'UEMOA

55

Paragraphe 1 : Des réformes institutionnelles

Les réformes institutionnelles en matière de gestion des infrastructures routières dans l'espace UEMOA doivent se faire à une échelle nationale (A) d'une part et à une échelle communautaire (B) d'autre part.

A. Les réformes institutionnelles à l'échelle nationale

En général, l'option faite par un organe national ou interétatique d'améliorer la dotation de son territoire en une infrastructure donnée provient de ses dirigeants. Il en est de même pour les infrastructures de transports routiers qui, inscrites dans une logique concurrentielle, peuvent faire l'objet d'une marginalisation par rapport à d'autres moyens de transports.

Pour que l'Union opte pour de grands efforts de construction, de réhabilitation et d'entretien de routes, il faut d'abord que ses responsables soient convaincus du bien-fondé d'une telle option. En effet, bien d'autres moyens de transports existent ou peuvent exister dans l'espace communautaire. Il s'agit, entre autres, de la voie ferroviaire et de la voie aérienne.

Mais, il faut encore souligner que la route reste le moyen le plus efficace et le plus accessible dans l'espace communautaire. Pour ce faire, les dirigeants doivent résolument s'engager sur la voie de l'amélioration des performances des routes nationales. C'est dans cette perspective que doivent s'inscrire les réformes institutionnelles qui visent à doter les Etats d'institutions capables de recentrer la question des transports routiers ou à renforcer celles déjà existantes.

De ce fait, des améliorations institutionnelles devront permettre aux Etats de favoriser :

- la création de comités nationaux, sectoriels et sous-sectoriels en matière de transport au niveau des Etats,

- la création et/ou le renforcement des banques de données routières avec l'introduction des Systèmes d'Informations Géographiques (SIG),

- la mise en place d'un mécanisme de suivi et d'évaluation du Programme au sein des

Etats.

En définitive, cet ensemble d'aménagements au niveau des Etats membres de l'UEMOA permettront à terme la mise en place d'un système d'échanges d'informations sur le secteur au niveau communautaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King