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Obstacles socioculturels et dynamique de l'assainissement écologique en milieu rural : cas de Petit Badien S/P de Dabou

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par Sylvanus Innocent N'GORAN
Université de Cocody-Abidjan - DEA Option développement économique et social 2007
  

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II.1.3.2.2- Les notables

Les notables sont choisis parmi les classes d'âge de la génération du chef au pouvoir. Le choix du chef de village tient compte de certains critères. Les notables sont choisis en fonction des connaissances acquises. Un tel se chargera par exemple des questions relatives aux fonciers quand un autre s'occupera des questions religieuses etc.

II.1.3.3- LE STATUT ET LES FONCTIONS DE LA CHEFFERIE TRADITIONNELLE

II.1.3.3.1- Le chef du village

Garant de l'unité du village, il représente le village devant les autorités administratives et politiques. Il ne dispose pas de pouvoir réel au sein de la communauté. Les décisions concernant le village sont prises par la classe d'âge en exercice avec l'accord des « Ebeb » qui demeurent la clé de voûte.

II.1.3.3.2- Les notables

Ils sont les conseillers du chef et l'aident dans ses différentes tâches. II.1.3.4- LE SYSTEME DE CLASSE D'AGE

(Cette section est aussi inspirée des travaux anthropologiques de MemelFotê H. dans Le système politique de Lodjoukrou).1

II.1.3.4.1- Le concept de classe d'âge

Dans le Dictionnaire de l'Ethnologie, Panoff M., et Perrin M. définissent la classe d'âge en ces termes : « Ensemble d'individus ayant approximativement le même âge, de l'un ou l'autre sexe, et qui sont organisés de manière cohérente en un groupe socialement reconnu soumis aux mêmes rites de passage, ayant le même statut au sein de la société globale et exerçant les mêmes activités. » 2

Deux caractéristiques distinguent par conséquent la classe d'âge : son statut de groupe social officiel et d'égalité, fondée sur l'identité de formation, de statut et de fonction, qui règle les rapports entre les membres. Notons cependant que cette égalité peut se combiner et se combine en fait, de façon contradictoire mais indivisible, avec une certaine inégalité (hiérarchies fonctionnelles anciennes ou nouvelles) qui la relativise.

1 MEMEL-FOTÊ, 1980, Op.Cit. PP398-403.

2 PANOFF M. et PERRIN M., Dictionnaire de l'ethnologie, in Memel-Fotê, 1980, Op.Cit. P398-403.

II.1.3.4.2- Le mode de recrutement

Le recrutement des membres d'une classe d'âge repose sur deux principes : l'appartenance clanique et l'âge. Est d'abord admis à faire partie d'une classe d'âge, quiconque appartient à un clan officiel ou assimilé. Généralement, il s'agit du patriclan. Ce premier principe élimine les étrangers au sens du droit politique et retient les seuls citoyens.

Quoi qu'il en soit, ce sont les rites de passage qui, en définitive, consacrent officiellement les groupes de jeunes recrues et en font les classes d'âge reconnues. Ces rites constituent l'initiation qui est à la fois épreuve physique, stage de formation à la vie adulte, mode d'accès aux vérités sécrètes, permis d'entrer dans la vie sexuelle et intégration à la communauté des vivants et des morts.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote