WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Obstacles socioculturels et dynamique de l'assainissement écologique en milieu rural : cas de Petit Badien S/P de Dabou

( Télécharger le fichier original )
par Sylvanus Innocent N'GORAN
Université de Cocody-Abidjan - DEA Option développement économique et social 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1- LA PRESENTATION DE PETIT BADIEN

II.1.1- LA PRESENTATION GEOGRAPHIQUE ET DEMOGRAPHIQUE

Petit Badien est un village de la sous-préfecture de Dabou situé à 80 Km d'Abidjan, la capitale économique. Il fait frontière avec les villages de Tiagba, Cossrou, Nigui saff et Nigui-nanou. Il est composé de trois quartiers dont Afr, Arang et Esr.

Le milieu naturel de Petit Badien se distingue par une forêt secondaire de type semi-décidu sur un relief accidenté, avec des versants orientés vers la lagune. Le climat est de type « équatorial de transition » comportant deux saisons de pluie : une grande, de février à juin et une petite, de septembre à novembre. Ces saisons sont intercalées de deux saisons sèches. Les précipitations moyennes annuelles sont de l'ordre de 1600 mm et reparties sur toute l'année avec des variations.

Photo 3: Une vue de Petit Badien depuis l'entrée

La population était estimée à mille soixante huit habitants selon le dernier recensement de la population et de l'habitat réalisé en 1998 par l'INS. Elle est composée d'une population de cinq cent quarante deux hommes soit 50,74% contre cinq cent vingt six femmes soit 50,26%.

II.1.2- L'HISTORIQUE ET LE PEUPLEMENT DE PETIT BADIEN

(Cette section est inspirée de : Le système politique de Lodjoukrou de Memel-Fotê H.)1.

Dans le processus du peuple en pays Gouro, Meillassoux C., distingue deux modalités : le regroupement et l'éclatement des cellules résidentielles. Le peuplement Odjoukrou présente les mêmes modalités avec des formes intermédiaires ou combinées.

Le cas de regroupement est l'intégration dans laquelle la communauté d'accueil assimile la communauté accueillie qui fusionne avec elle. Le regroupement peut aussi être transitoire, suivi éventuellement soit d'une séparation avec alliance, soit d'un éclatement avec indépendance. Dans l'alliance, loin d'intégrer la communauté d'accueil, les immigrants constituent sur le territoire offert, une communauté séparée, autonome, mais politiquement alliée et subordonnée. L'éclatement d'un village, accompagné ou non d'une alliance, n'est qu'une forme de ramification. Un individu ou un groupe peut se dissocier pour former une nouvelle «communauté » villageoise. Telle est la complexité qu'offre le processus du peuplement Odzukru. Le peuplement de l'espace actuel de Petit Badien en est une illustration.

Les populations actuelles de Petit Badien et de Vieux Badien vivaient en parfaite harmonie jusqu'à ce qu'un jour éclate un conflit. En effet, tout le village de Badien, actuel Vieux Badien était unanime à défricher un terrain dans la forêt d'Ag-akp où coule la rivière « Nêdêk ». Au moment de se déplacer, survient l'angbandji de Kok Meles, un « Mbôrma ». Les uns parmi les hommes riches estimaient qu'il y avait lieu de transporter la fête au nouveau village, les autres voulaient le consommer avant le déplacement. Le débat dégénéra vite en querelle. Le premier groupe prétendait « qu'il était le nez du visage et que, le nez arraché,

1 MEMEL-FOTE H., 1980, Le système politique de Lodjoukrou, Présence Africaine, pp68-80.

les dents sortiraient dehors ». Ce groupe créa le nouveau Badien ou Petit Badien. Le second groupe ulcéré par cette situation, resta sur l'ancien site.

A la suite d'une guerre menée par les deux Badien contre Toupah, Petit Badien, de la forêt d'Ag-akp, se déporte au bord de la lagune et, sous le patronage du chef de Canton Kêtêkrê, fonde Petit Badien ou Dabuli (pour marquer l'appartenance à Dabou).

II.1.3- L'ORGANISATION SOCIOPOLITIQUE II.1.3.1- LA HIERARCHIE DU VILLAGE

L'autorité suprême du village de Petit Badien est la chefferie traditionnelle. Elle est constituée de notables avec à leur tête, M. Lath A., actuel chef du village. A côté de la chefferie, on a la classe d'âge des « Ndjrouman » qui dispose du pouvoir exécutif. Elle veille à l'application et à la surveillance du village.

II.1.3.2- DE LA DESIGNATION DE LA CHEFFERIE TRADITIONNELLE II.1.3.2.1- Le chef du village

Le chef du village est désigné par consensus lorsque celui-ci fait l'unanimité au sein du village. Lorsque les postulants sont nombreux, les « Ebeb » c'est-à-dire ceux qui prennent les décisions, organisent des élections au suffrage universel.

Celui-ci doit remplir certains critères à savoir : effectuer sa fête d'« angbandji », posséder une maison et être reconnu comme quelqu'un d'honnête et de courageux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams