WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contextualisation des méthodes d'enseignement apprentissage au Cameroun: cas du manuel de lecture expliquée

( Télécharger le fichier original )
par Simplice Aimé Kengni
Université de Yaoundé I - DI.P.E.S II/ DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. DES PROGRAMMES AUX CURRICULA

Notre étude nous a permis de relever le vieillissement des programmes de français au premier cycle, qui datent de 1982/1983 et n'ont subi aucune régulation jusqu'ici. Par ailleurs, nous avons relevé en plus que la tradition de programme porte beaucoup plus sur les savoirs, mieux la centration sur les contenus d'enseignement-apprentissage ; surtout faut-il le rappeler, les programmes (du premier cycle) en vigueur au Cameroun sont basés sur la pédagogique par objectif, alors que le tendance actuelle est à l'acquisition des compétences chez les élèves.

Par ailleurs, il convient désormais de contextualiser les programmes, de les présenter désormais sous forme de curricula ; ceux-ci prenant en compte la formation des formateurs, du type de matériel à utiliser, du système d'évaluation à mettre sur pied. C'est en fait ce que recommandent les états Généraux de l'éducation lorsqu'ils soulignent :

Les programmes seront la traduction dans les faits de la nouvelle politique éducative telle qu'elle sera redéfinie par l'état. Ils seront adaptés aux réalités nationales, tiendront compte des temps scolaires [...] Il se présenteront désormais sous forme de curricula, avec des objectifs de formation bien définis, des contenus adaptés, des pratiques et des méthodes éprouvées, un système d'évaluation en congruence avec les objectifs préétablis.116(*)

Ainsi, dans un contexte camerounais où les enfants quittent très tôt l'école pour des raisons beaucoup plus économiques, il conviendrait de sécuriser l'éducation, mieux la formation de ceux en orientant la réflexion vers l'élaboration d'un manuel par cycle. Cette politique du manuel unique, nous le pensons, pourra non seulement faciliter l'atteinte des objectifs curriculaires dans le parcours éducationnels des élèves, mais contribuera aussi à la réduction du coût de dépense chez les parents d'élèves qui sont habitués à acheter un manuel chaque année.

V. DE L'AMÉLIORATION DE L'ASPECT MATÉRIEL DES MANUELS DE FRANÇAIS

L'évaluation de nos deux manuels de français nous a permis de remarquer que ceux-ci n'étaient pas assez solides pour résister à l'usure du temps. De même, la qualité des illustrations reste encore à améliorer pour susciter un réel plaisir de lecture chez les jeunes du premier cycle qui sont plus attirées par l'image.

Notons donc que, les petits enfants ne peuvent pas conserver soigneusement un ouvrage plus d'une année scolaire. Si l'aspect extérieur est donc négligé, l'ouvrage court le danger de s'émietter avant de remplir sa fonction. Cette détérioration précoce est une source de perte à la fois pour l'enseigné et pour le parent qui achète les outils scolaires.

Ainsi, souhaitons-nous malgré l'influence économique que cela présuppose, que la confection des manuels de français soit améliorée du point de vue de leur aspect matériel : couvertures cartonnées, reliure adéquate, papiers de qualité, pouvant résister aux différents manipulations des enfants ainsi qu'aux intempéries, et assurer la en même temps la longévité du manuel.

Au niveau des illustrations et de la présentation du livre, on devrait cheminer vers une illustration plurichrome, pouvant susciter la joie chez les élèves et le désir d'apprendre. Considérant le coût financier et les influences que cela pourrait entraîner sur les prix des manuels, nous proposons la conception à part, pour une utilisation en groupe par les élèves en classe de lecture, des illustrations : cartes schémas, photographies, modèles et petits matériels pédagogiques en adéquation avec les textes de lecture et renforçant le discours textuel de ceux-ci.

En fin de compte, le prix d'achat des livres doit être à la portée des parents pauvres, car le livre produit doit atteindre son objectif, être lu par les élèves.

* 116 MINEDUC, Les Etats Généraux de l'éducation du Cameroun, op.cit, p.36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein