WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche pour une meilleure performance des centres des impôts des moyennes entreprises au bénin

( Télécharger le fichier original )
par Anicet Jerson NOUKPO
ENAM-BENIN (Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature) - Licence professionnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section n°2 : Collecte des données, analyse des résultats et

établissement du diagnostic

L'analyse des résultats d'enquête nous conduira à l'établissement du diagnostic.

Paragraphe n°1 : De la collecte à la présentation des données

Le présent paragraphe retrace la mobilisation et la présentation des données.

I- Préparation de l'enquête, réalisation de la collecte et limites des

données

La préparation et la réalisation de l'enquête, et les limites des données recueillies seront exposées dans ce sous paragraphe.

A- Préparation et réalisation de l'enquête

Cet exercice n'est que le prolongement de celui amorcé au niveau de la conception de notre questionnaire dans la rubrique « dimension empirique ».

De ce fait, conformément à ces approches empiriques précédemment retenues, nous avons élaboré le questionnaire de l'étude (voir annexe n°1). L'élaboration de ce questionnaire a tenu compte de notre souci de déceler les causes réelles des différents problèmes spécifiques identifiés. Il a fait d'abord l'objet d'un test et a été corrigé par la suite en tenant compte des observations faites par les enquêtés et des avis de personnes ressources.

L'enquête dans le cadre de notre étude, a été réalisée durant la période du 23 novembre au 04 décembre 2009. Pendant cette période, nous avons administré le questionnaire à l'échantillon retenu.

B- Difficultés rencontrées et limites des données

Au cours de la réalisation des enquêtes, nous avons rencontré un certain nombre de difficultés. Au nombre de celles-ci, nous pouvons évoquer la non disponibilité des cadres qui sont parfois à des réunions, des formations ou sur le terrain pour des contrôles.

A côté de cette indisponibilité, nous avons également noté la méfiance de certains inspecteurs. Ces différents problèmes ont porté un léger coup à notre chronogramme.

Quant aux limites des données recueillies, elles sont liées aux marges d'erreur pouvant provenir non seulement de ces difficultés, du temps à nous imparti, mais aussi de notre jeune expérience en matière de conduite d'une enquête.

Néanmoins, nous nous sommes efforcés de respecter, autant que faire se peut, les règles, normes et principes académiques établis en la matière et, ces difficultés et limites ne sont pas de nature à disqualifier le caractère scientifique et technique des résultats que nous présenterons.

II- Présentation des résultats de la collecte

Le questionnaire ayant été validé et administré, il s'agit maintenant de présenter les résultats de l'enquête en tenant compte de chacun des problèmes spécifiques en résolution.

A- Données collectées relativement aux problèmes n°1 et n°2

Pour le problème spécifique n°1, deux questions ont été posées. La première était liée à l'avis des enquêtés sur les impôts qui doivent constituer le dossier unique d'un contribuable, pour la mise en oeuvre efficiente de ce mode de gestion. Les réponses à cette interrogation sont consignées dans le tableau n°10 (annexe n°2)

De ce tableau, il ressort que 80% des enquêtés pensent que le dossier unique, pour sa mise en oeuvre efficiente doit comporter toutes les natures d'impôts et 20% estiment qu'on pourrait se contenter des impôts d'Etat.

Cette prise de position majoritaire pour la modalité `'Tous les impôts» vient confirmer notre constat lié au problème spécifique n°1 et nous a permis de recueillir les avis ci-après sur la cause de cette restriction.

Tableau n° 5: Répartition des données d'enquête relatives à la cause de la restriction de la gestion du dossier unique aux impôts d'Etat (question 1b)

Modalités

Nombre d'observations

Manque de cadres qualifiés capables de gérer
les dossiers qui comporteraient toutes les
natures d'impôts

0

Organisation actuelle des structures de la DGID

12

Souci de spécialisation des gestionnaires

08

Autres (à préciser)

05

Total

25

Source : Résultats des enquêtes

Par rapport à la vérification de l'hypothèse spécifique n°2, une seule question a été posée : « Qu'est-ce qui, à votre avis, explique l'absence d'une structure à compétence nationale pour l'impulsion des Services d'Assiette? » Les réponses à cette question sont rapportées dans le tableau suivant :

Tableau n°6 : Répartition des données d'enquête relatives à la cause de l'absence d'une structure d'impulsion des Services d'Assiette (question 2a)

Modalités

Nombre d'observations

Vision réductrice de la portée d'une telle
structure

03

Insuffisance de moyens humains et matériels

20

Autres (à préciser)

02

Total

25

Source : Résultats des enquêtes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams