WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'information à  sa représentation: vers un diagnostic territorial, cas de la nouvelle province de la Tshopo - RDC

( Télécharger le fichier original )
par Antoine LAVIS
Université catholique de Louvain - Bio-ingénieur en aménagement du territoire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Présentation de la carte synthétique

Comme expliqué ci-dessus, ce produit n'est pas fini, ou plutôt est en voie de finition dans le cadre d'une poursuite de la démarche de ce mémoire dans le projet « Provinces ». La difficulté majeure d'un tel produit cartographique est la gestion des labels des différentes entités. Or, c'est avec la symbologie un aspect essentiel d'une carte sans lequel il devient difficile de critiquer les données. La carte présentée ci-dessous est un format A0 qui sera présentée lors de la défense de ce mémoire dans une version améliorée.

L'utilisation d'un gestionnaire de label a permis de minimiser le nombre d'entités non labellisées en définissant les priorités d'affichage. A défaut, il est préférable de visualiser le nom des différents chefs-lieux que celui des entités. Bien que ce soit celles-là que l'on cherche à mettre à jour, l'identification de repères incontournables est indispensable sur une carte.

Cette technique et le placement manuel d'autres localités ont permis de placer 3141 labels sur 3269, soit 128 sont encore à déplacer. Les modifications (non finalisées) ont été effectuées sur la Tshopo prioritairement.

Afin de visualiser le travail restant sur la labellisation d'entités, celles-ci ont leur nom affiché en rouge dans les deux produits présentés ci-dessous. Ces noms sont donc superposés sur d'autres réduisant la lisibilité du produit, mais celui-ci n'étant pas acceptable pour une version finale d'une monographie, nous jugeons plus correct de les indiquer en terme de niveau de finition de la carte synthétique.

La concentration des symboles à certaines entités a obligé de les étaler autour de celles-ci afin de les rendre lisible. Une logique de localisation a été respectée en plaçant prioritairement par exemple le symbole « bac » sur la rivière alors que le symbole « hôpital » ou « institut » se retrouve près du nom de l'entité, signalant que l'établissement existe sans le localiser de manière plus précise.

Partie IV : Résultats

86

Figure 15 : Carte #2. Format A0 synthétique de la Tshopo

Figure 16 : Carte #3. Echantillon du format original de la carte synthétique de la Tshopo

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe