WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'universalité de l'état civil: cas de l'enregistrement des naissances dans le département de Pô au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Yèlba patrice ILBOUDO
UFR/SH Université de Ouagadougou - Maà®trise de Géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.2- Le sous équipement et la rareté des ressources humaines des centres d'état civil

Confronté au problème de demandes concurrentes pour des ressources financières limitées, l'Etat ne manifeste pas un enthousiasme débordant pour consacrer une partie de ses crédits à la création d'un système d'état civil efficace, d'autant plus qu'une fois le système mis en place, il faudra continuer à lui allouer des ressources si modestes soient-elles pour fonctionner ; si l'Etat n'a pas pleine conscience de la valeur de ce système, le coût pourra lui paraître dissuasif.

A tout ce qui précède s'ajoute la dotation irrégulière en fournitures de bureau pour assurer le fonctionnement des centres d'état civil. Certains agents d'état civil sont obligés de recevoir les déclarations de naissances dans des cahiers confectionnés à cet effet en attendant d'être ravitaillés ; par ailleurs, le faible rang de priorité accordé à l'état civil amène l'Etat à ne pas marquer d'enthousiasme pour leur affecter des ressources humaines nécessaires.

Dans les centres où cela s'est avéré, ces ressources sont tout simplement insuffisantes. Pour éviter alors leur paralysie, l'officier de l'état civil est obligé de faire recours à des bénévoles pour assurer le fonctionnement du service. Mais la médiocrité de leur rémunération et leur manque de motivation, n'étant pas sûrs d'être recrutés plus tard dans un emploi permanent, ouvre la porte à la corruption.

2.1.1.3- L'éloignement des centres d'état civil

Il résulte du constat du rayon d'action théorique des centres d'état civil que la distance qui sépare le lieu de résidence de la population du bureau le plus proche est grande. Et plus cette distance est grande, plus il sera difficile et coûteux pour les usagers d'y aller pour réclamer des prestations.

Le lieu où se fait l'enregistrement a donc son importance. Dans l'idéal, un enfant devrait être enregistré aussi près que possible de son lieu de naissance, mais il peut arriver dans certaines localités, qu'une mère traverse la frontière pour accoucher dans un centre de santé du pays voisin s'il n'y a pas d'établissement adéquat près de chez elle.

De ce qui précède, on appréhende pourquoi le fonctionnement de l'état civil n'est pas effectif dans beaucoup de centres.

2.1.1.4- Le coût d'expédition des actes de naissances

La forte spéculation sur les coûts d'expédition des actes de naissances est considérable. En effet, certaines autorités des collectivités territoriales et des circonscriptions administratives perçoivent le service de l'état civil comme un service lucratif d'où elles peuvent tirer une grande partie de leurs ressources. Les collectivités territoriales en l'occurrence ont franchi le rubicond en augmentant la valeur faciale des timbres à apposer sur les actes de naissances.

D'autres ont institué des taxes dites de « retrait » dont les usagers doivent s'acquitter avant d'entrer en possession de leurs actes. Eu égard aux difficultés liées à la pauvreté des populations, ces attitudes ne sont pas de nature à favoriser la fréquentation des centres d'état civil.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein