WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis de la sécurité routière en milieux urbain au Cameroun: le cas des motos taxis a Yaounde

( Télécharger le fichier original )
par Guy Rostand DJIEPMO NDJOUKYA
Université de Yaoundé - Master Economie des transports et logistique des échanges 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3

ORGANISATION DU TRANSPORT PAR MOTO TAXI ET

POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE

Le mode de transport par motos taxis s'est aussitôt développé dans le monde et plus particulièrement dans les pays en développement depuis le début des années 90 c'est ainsi que plusieurs dénominations qualifient cette activité de part le monde23(*), on peut citer les cas au Cambodge, en Chine ou ils sont appelé « moto dop »
au Niger, au Burkina Faso, au Togo, et en Cote d'ivoire, ils sont nommés « Zémidjans », au Nigeria se sont les «okada», au Bénin, les « taxis motos », au Cameroun, se sont les « bend skins » et les « motos taxis ». Le point commun à tout ces pays pour ce qui est de ce mode de transport est la capacité d'accès à des zones peu urbanisées.

Le mode de transport par moto taxi apparaît dans le paysage routier camerounais au début des années 90, et bien que source de revenus et d'emplois, cette activité connait des dysfonctionnements et est aujourd'hui le principal facteur d'accidents de circulation24(*). Ce chapitre vise à comprendre le fonctionnement du transport par moto taxi, afin d'analyser les modalités d'accès et de réglementation de ce mode de transport. Nous nous intéresserons en suite aux obstacles à la mise en application de la sécurité routière dans ce mode de transport, puisque le respect de la règlementation dans ce secteur connaît des lourdeurs depuis 1995, date de publication du premier décret25(*) régissant l'activité.

Section 1 Condition d'accès et fonctionnement de l'activité de moto taxi 

1.1 : Conditions d'accès à l'activité: Le trop plein de conditions

1.1.1 : Conditions liées à la personne de moto taximan

Le décret n°95/650/PM du 16 Novembre 1995 fixant les conditions et modalités d'exploitation des motocycles à titre onéreux déterminait les conditions d'accès à l'activité de moto taxi, jusqu'en 2008 où il a été abrogé par le décret n° 2008/3447/PM du 31 Décembre 200826(*) qui fixe et réaménage les conditions et les modalités d'exploitation des motocycles à titre onéreux dans les zones périurbaines et rurales dans l'ensemble du triangle national. Mais malgré cela, les transporteurs par moto, pour la plupart, agissent comme si l'achat d'une moto était la condition nécessaire et suffisante pour exercer cette activité. L'activité de moto taxi, comme toutes les autres activités nécessite une formation préalable, visant à maîtriser le code de la route. Le tableau ci-dessous illustre les différentes catégories de permis de conduire possédées par les motos taximen ; ceci dans la mesure où, l'activité n'exigeant que le permis de catégorie «A », la possession d'une autre catégorie donnera une information sur la maîtrise du code de la route par ces derniers.

Tableau n°2 Catégories de permis de conduire obtenu

Permis

Effectifs

Fréquences/%

Catégories A

B

C

D

Aucun

11

78

9

0

402

2,2

15,6

1,8

0

80,4

TOTAL

500

100

Source: L'auteur d'après l'enquête

Graphique n°2

Source: L'auteur d'après l'enquête

Il ressort de nos entretiens avec les motos taximen dans le cadre de l'enquête sur le fonctionnement des motocycles effectuée à Yaoundé que 80.4% d'entre eux exercent l'activité sans permis de conduire, encore moins les autres pièces exigibles.

Pourtant des textes régissant ce secteur d'activité existent, Il s'agit notamment du décret n° 2008/3447/PM du 31 Décembre 200827(*) qui fixe et réaménage les conditions et les modalités d'exploitation des motocycles à titre onéreux dans les zones périurbaines et rurales dans l'ensemble du triangle national. Ce décret stipule dans sont article 11 que l'accès à la profession de moto taximan est subordonné aux conditions ci après: Etre âgé de dix-huit ans au moins ;être titulaire d'un permis de conduire de catégorie « A » ; être titulaire d'un certificat de capacité de catégorie «MT », d'une carte de transport public dite « carte bleue » à présenter à toute réquisition par les autorités compétentes ; obtenir une licence spéciale de transport de catégorie S2 et une carte de transport public routier ; être inscrit au registre des transporteurs par moto ; s'acquitter de l'impôt libératoire.

L'obtention de tous ces documents nécessite en fin de compte la présence d'une moto remplissant les caractéristiques règlementaires.

1.1.2- Conditions liées à la qualité de l'engin : la moto taxi

L'accès à la profession nécessite une moto dotée des accessoires nécessaires, conformément à la réglementation en vigueur. C'est ainsi que le décret du 31 Janvier 2008 prévoit en son article 12 alinéa 1 que toute moto taxi doit, avant sa mise en exploitation être immatriculée par les services territorialement compétents du ministère chargé des transports ; posséder un numéro d'identification attribué par la commune de ressort du lieu d'exploitation. L'alinéa 2 du décret prévoit que les conditions et les modalités d'attribution ou de suspension du numéro d'identification de la mototaxi sont définies par les communes concernées.

L'article 13 en son alinéa 1 énumère les différents accessoires et équipements que toute moto doit disposer avant et pendant sa mise en exploitation, il s'agit, d'un réservoir de carburant peint en jaune ; d'un siège à deux places, y compris celle du conducteur ;de deux paires de pose pieds ;d'un trousseau de dépannage ;d'un rétroviseur ;d'un dispositif complet d'éclairage et de signalisation ;d'un dispositif de freinage fonctionnel ;d'un avertisseur sonore ;de deux casques et d'un pare choc avant et arrière.

L'alinéa 2 de l'article prévoit que la conduite de moto taxi est subordonnée au port obligatoire d'un casque et d'un gilet. La couleur de gilet ci-dessus est déterminée par la commune du ressort du lieu d'exploitation. Il doit être muni d'une bande réfléchissante horizontale de dix centimètres à l'avant et à l'arrière et marqué du sigle de la commune de ressort du lieu d'exploitation, des numéros d'immatriculation et d'identification de la moto taxi.

Ces différentes conditions à l'accès à la profession de moto taximan peuvent êtres récapitulés dans le tableau ci-dessous, avec des précisions sur les coûts d'acquisition, les lieux et la durée de validité de ces différents documents et accessoires.

Tableau n° 3 récapitulatif des conditions et coûts d'accès à la profession de moto taxi

Elements et documents a disposer pour etre moto taximan

Services ou lieux d'obtention

Validité

Couts previsionnels

Fcfa

Permis de conduire, de catégorie A

- MINTRANSPORT

10 Ans

25000 à 30000

Capacité (MT)

- MINTRANSPORT

10 Ans

20000 à 250000

Licence spéciale de transport de catégorie (SMT)

- MINTRANSPORT

- Délégation départementale des

transports

-Service régionale des transports

routiers

Incessible

25000

Un motocycle

Sur le marché

_ _ _

350.000 à 450.000

Plaque d'immatriculation

- MINTRANSPORT

Incessible

10.000

Carte grise / numéro d'identification

- MINTRANSPORT

incessible

20.000

Certificat de visite technique pour moto de 7 mois et plus

-Entreprises privées (concessionaires)

indéterminé

Indéterminé

Une police d'assurance en cours de validité

Compagnie d'assurance agréée

1 An

25.000

Impôt libératoire

Commune de ressort du lieu d'exploitation

3 mois

7.500

Stationnement

Commune de ressort du lieu d'exploitation

3 mois

2.500 en moyenne

Deux casques

Points de ventes publiques

_ _ _

15.000-20.000/par Casque

Un gilet signalisateur et indicateur

Points de ventes publiques

_ _ _

1.500

Réservoir de carburant peint en jaune

Garage auto et moto

_ _ _

10.000

Vignette municipale

-Commune de ressort du lieu d'exploitation

-Bureau des impôts

1 An

2.000

TOTAL 

 

528,500 / 648,500

Source: L'auteur à partir de la lecture de décret n° 2008/3447/PM du 31 Décembre 2008, de l'enquête auprès des motos taximen et des informations obtenues dans les différentes institutions.

Le tableau récapitulatif ci-dessus nous donne un aspect du coût d'accès à la profession, ainsi ce coût est compris entre 513,500 et 628,500 FCFA pour les chauffeurs propriétaires et compris entre 46,500 et 71,500FCFA pour les conducteurs locataires. Ce qui représente un coût énorme pour la majorité. Celle-ci étant constituée de conducteurs locataires.

On constate en fin de compte que la profession de moto taximan est régie par un cadre règlementaire assez bien élaboré, qu'en est il donc de son organisation et de son fonctionnement réel ?

* 23 http://www.mototaxidumonde.org

* 24 http://www.camer.be La grogne des motos taxis du Cameroun. Hostiles aux projets de réglementation du gouvernement. Art n°16056

* 25 Décret n°95/650/PM du 16 Novembre 1995 fixant les conditions et modalités d'exploitation des motocycles à titre onéreux.

* 26 Cameroun tribune du 06 Janvier 2009. Page 10

* 27 Cameroun tribune du 06 Janvier 2009. Page 10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo