WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Partenariat et médiation commerciale: la situation de la société d'état québécoise.

( Télécharger le fichier original )
par Souhail CHALOUHI, Ing; PMP; LL. M.
Université de Sherbrooke - Maà®trise en Droit 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2.2 Les modes alternatifs de règlement des différends civils et commerciaux à Hydro-Québec

L'acteur D-04 mentionne que le recours à la médiation est occasionnel et il s'inscrit dans un continuum après l'échec d'une négociation bipartite :

« S'il n'y a pas des résultats à la négociation et pas d'entente. À ce moment là, on peut d'un côté comme de l'autre regarder s'il y a possibilité de faire intervenir un médiateur. Ce n'est pas quelque chose qu'on utilise fréquemment. Je dirai dans les dernière années il y a peut-être eu quelques cas de médiation dans les contrats HQ/SEBJ. Par contre on tend de plus en plus, si les parties s'entendent, à faire intervenir un médiateur. [...] A date, il s'en est vécu trois, et on va en avoir un quatrième prochainement... » (Acteur D-04)

L'acteur D-04 exprime également une nette préférence pour le mode judicaire par rapport au mode arbitrage. Il est très réticent à choisir l'arbitrage pour régler les différends avec les fournisseurs. Cette position est motivée par le fait qu'une décision d'arbitre est exécutoire, elle lie les parties et elle est sans appel. Tandis devant une décision de la cour, on a toute la liberté de la porter en appel si on le juge nécessaire :

« À date on n'a pas considéré l'arbitrage comme moyen de règlement de différends ou de litige principalement pour trois grandes raisons. Premièrement l'arbitrage est couteux, deuxièmement c'est long, puis troisièmement l'arbitrage est décisionnel et sans appel. Alors tu es mieux d'aller dans le processus du tribunal. De toute façon, il est aussi couteux et plus long. Et à ce moment-là, vis-à-vis un tribunal, c'est le contrat qui prime et non l'interprétation d'un arbitre. » (Acteur D-04)

Ce gestionnaire de la première ligne s'attend à ce que le médiateur aplanisse les difficultés et éclaircisse certaines éléments du conflit afin d'assurer un rapprochement entre les parties. Souvent, le médiateur est appelé à intervenir dans des conflits dont les causes dépassent parfois les critères objectifs, tel que les clauses contractuelles ou les lois et règlements en vigueur :

« Moi je pense que la plus grande attente, vis-à-vis un médiateur, serait de trouver l'élément qui permet aux parties de reconsidérer le positionnement surtout si le positionnement n'est pas appuyé sur des faits ou des éléments contractuelles. Le médiateur doit travailler dans les zones grises, quand c'est blanc c'est blanc, quand c'est noir c'est noir, mais quand il y a du gris, le médiateur doit trouver les moyens de rapprocher les parties dans les zones grises. » (Acteur D-04)

Selon le discours entendu de l'acteur D-04, le médiateur doit être crédible, impartial et compétant pour bien gérer le processus et pour gagner la confiance des parties en conflit. Il s'agit des éléments fondamentaux qu'on doit trouver chez les médiateurs : « ... que les médiateurs soient des gens qui sont sérieux, compétents, qui n'ont surtout pas de partie pris. » (Acteur D-04)

Il s'attend à ce que le médiateur soit neutre et regarde le dossier avec un recul et avec une vision qui vient de l'extérieur du contexte sans voir des idées préconçues au départ. Il doit être en mesure d'écouter attentivement les parties en conflit et tenter de voir s'il y des ouvertures de rapprochement entre les positions des antagonistes :

« L'avantage d'un médiateur est le fait que l'individu est complètement à l'extérieur du contexte cherche de se positionner par rapport à l'événement du litige, d'écouter les parties et de voir s'il est possible au partie de se rapprocher. Si c'est possible, il fait en sorte que les parties se rapprochent. Par contre s'il n'y a aucune possibilité que les parties se rapprochent, à ce moment là, chacun retourne de son côté et évalue l'étape suivant. » (Acteur D-04)

Les forces (les satisfactions) du mode alternatif de règlement des différends civils et commerciaux à Hydro-Québec

Pas d'opinion de l'acteur D-04 concernant les forces du mode alternatif de règlement des différends.

Les faiblesses (les déceptions) du mode alternatif de règlement des différends civils et commerciaux à Hydro-Québec

Pas d'opinion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus