WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic des procédés de conservation et de transformation de la noix de cajou a St Jean du Sud et propositions d'amelioration

( Télécharger le fichier original )
par Ewald ALCINDOR
Universite d'Etat d'Haiti (UEH/FAMV) - Deuxieme cycle 2005
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.10.- La noix de cajou en Haïti

2.10.1.- Noix dans l'économie paysanne

Dans certaines zones du pays, la noix de cajou occupe une place assez importante dans l'économie paysanne. Vu qu'elle est très peu utilisée pour la consommation directe, durant les périodes de récolte, les producteurs qui ne s'intéressent pas à la transformation vendent leur production et tirent de l'argent pour l'achat des denrées alimentaires ou bien pour augmenter leur revenu.

2.10.2.- Zone de production

Introduit en Haïti depuis l'époque précolombienne, l'anacardier est planté pour ses fruits et pour la protection des sols. Actuellement, il est rencontré dans presque tout le pays notamment dans le département du Nord, Nord-est principalement dans les communes de Ouanaminthe, Capotille, Terrier Rouge, Bahon, Plaine du Nord, Trou du Nord, dans le département du Sud plus précisément dans les communes de St Jean du Sud, Aquin, Cavaillon, Iles à vache et dans la Grand'Anse, Les Irois (SEVERIN, 2000). Selon les conditions écologiques, les techniques de plantation et dans les meilleures conditions de sol et d'entretien, le rendement moyen d'un jeune arbre de 7 à 8 ans est de 6 kg (FAO, 2002).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"