3.4 Model View Control (MVC) :
Le modèle vue contrôleur est souvent
décrit comme simple design pattern (motif de conception) mais c'est plus
un architectural pattern (motif d'architecture) qui donne le ton à la
forme générale d'une solution logiciel plutôt qu'à
une partie restreinte.
Comme l'architecture 3-tiers il possède trois parties
qui sont :
· Model : le modèle défini
les données de l'application et les méthodes d'accès. Tous
les traitements sont effectués dans cette couche.
· View : la vue prend les informations en
provenance du modèle et les présente à l'utilisateur.
· Controller : le contrôleur
répond aux événements de l'utilisateur et commande les
actions sur le modèle. Cela peut entrainer une mise à jour de la
vue.
3.5 Nuance entre MVC et 3-Tiers :
MVC et 3-Tiers sont des mots souvent cités dans les
cours de génie logiciel. Souvent les gens ont tendance à les
confondre mais ils n'ont pas tord car ces deux pratiques sont à la fois
différentes et similaires.
La différence fondamentale se trouve dans le fait que
l'architecture 3-Tiers sépare la couche Business logic (couche
métier) de la couche Data Access (accès aux
données).
Pour qu'une application MVC soit une vraie application 3-Tiers
il faut lui ajouter une couche d'abstraction d'accès aux données
de type DAO (Data Access Object).
Inversement pour qu'une application 3-Tiers respecte MVC il
faut lui ajouter une couche de contrôle entre User interface et
Business logic.
Loin d'être antagonistes, ces deux pratiques se comblent
et sont la fondation de la plupart des frameworks de création
d'application web.
3.6 Méthodes et outils pour l'application :
3.6.1 Choix des
outils de conception :
En Génie Logiciel (GL) la conception constitue une
phase fondamentale dans le cycle de vie d'un logiciel. La réussite de ce
dernier dépend beaucoup de cette étape. Dans notre application on
va se baser sur deux conceptions : la conception architecturale et la
conception détaillée.
Conception globale (architecturale) :
Cette conception consiste à scinder les taches de
l'application en différentes petites parties afin de mieux organiser et
développer le logiciel. Ça se base sur la technique
« Diviser pour mieux régner ».
Les retombés directs de cette technique ne sont pas
négligeables, on peut mentionner quelques uns :
· Le développement de l'application peut
être partagé par plusieurs groupes de travail.
· La possibilité de réutiliser les
composantes dans d'autres applications.
· La portabilité de l'application.
Dans notre cas, on va utiliser entre autre le MVC
et une architecture client/serveur. On va essayer de scinder cette
dernière en trois partie une partie de présentation
(représentée par les interfaces), une partie qui permet
l'accès à la base et une dernière partie composée
par la base même.
Mieux encore le partage de l'application en sous
systèmes va nous permettre de faire une conception
détaillée de chaque partie.
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