3 Méthodes et outils
3.1 Introduction :
Il est évident que les méthodes et les outils
choisis pour concevoir et développer une application doivent être
en fonction de l'environnement et du domaine d'application de celle-ci. Cela
est bien expliqué par le génie logiciel..
Dans ce chapitre on va mettre l'accent sur les avantages de
l'approche orienté objet, les architectures n-tiers et l'approche du
Model View Control (MVC) et en dernier lieu justifier
notre choix sur les méthodes et outils à appliquer pour faciliter
notre tache.
3.2 Avantages de l'approche orientée objet :
Parmi les avantages de cette approche, on peut citer : la
réutilisabilité des éléments (objets), l'avantage
d'utiliser un objet de base afin de produire un autre qui peut être une
amélioration de cet objet (phénomène d'héritage),
etc.
L'objet est le coeur de cette approche. Tout objet
donné possède deux caractéristiques :
· Son état courant (attributs)
· Son comportement (méthodes)
En approche orientée objet on utilise le concept de
classe, celle-ci permet de regrouper des objets de même
nature.
Une classe est un moule (prototype) qui permet de
définir les attributs (champs) et les méthodes (comportement)
à tous les objets de cette classe.
3.3 Les architectures n-tiers :
L'informatique est une science évolutive. A nos jours
avec l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la
communication (NTIC), en occurrence l'Internet. L'architecture logicielle ne
peut pas rester indemne, elle doit suivre l'évolution raison pour
laquelle on trouve plusieurs architectures sur le marché qu'on peut
subdiviser en deux catégories :
· Architecture utilisant un serveur centré
· Architecture n-tiers
3.3.1 Architecture utilisant un serveur
centré :
Il s'agit de la première
génération : l'ensemble des traitements et de données
se trouvent dans un serveur et les utilisateurs des applications utilisent des
terminaux pour appeler les fonctions se trouvant dans le serveur. Les terminaux
ont uniquement une fonction d'affichage.
3.3.2 Architectures n-tiers :
Comme son nom l'indique cette architecture est un prototype de
plusieurs architectures. Commençant du 2-tiers (appelée
régulièrement Client/serveur) qui est la base de notre
application allant du 3-tiers voire 4-tiers.
D'une manière générale les architectures
n-tiers suivent les mêmes principes qui sont l'affichage (User
interface), le traitement (Business logic) et la partie
accès et stockage des données (Data Access Object).
On peut regrouper les deux (Client/serveur) ou de les
séparer carrément (3-tiers et plus).
En ce qui nous concerne on a besoin de développer une
application qui sera utilisé localement.
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