WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'efficience des marchés financiers: Cas du MATIF

( Télécharger le fichier original )
par Dany MUBI BULU
Université protestante au Congo - Licence en finance, banque et assurance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.2. Obligations

Comme nous l'avons déjà vu, les entreprises ont deux possibilités pour lever des fonds, afin de financer leurs investissements commerciaux à long terme : elles peuvent emprunter ces fonds et/ou émettre des actions. Pour emprunter de l'argent, les entreprises ont souvent recours à l'émission de ce qu'on appelle des obligations.

Elles sont, par définition, des dettes. En effet, quand un investisseur achète une obligation, il prête en réalité une somme d'argent à l'émetteur de l'obligation et celui-ci contracte une dette. Par conséquent, l'émetteur (ou vendeur de l'obligation) est emprunteur et l'investisseur (ou acheteur de l'obligation) est prêteur (27(*)).

Figure 3 : La définition graphique de l'obligation

EMETTEUR

D'OBLIGATIONS

VENDEUR/EMPRUNTEUR

INVESTISSEUR

D'OBLIGATIONS

ACHETEUR/PRETEUR

PRET

DETTE

Source : Figure tirée du livre de J.C AUGROS intitulé : Les options sur taux d'intérêt : dynamique des Taux et évaluation.

Le prix d'achat de l'obligation correspond à l'argent que l'investisseur prête à l'émetteur. Et, comme dans la plupart des prêts, lorsque l'on achète une obligation, l'emprunteur verse à l'acheteur des intérêts pendant toute la durée du prêt. Ensuite, à l'échéance fixée, l'emprunteur rembourse le prêt.

Figure 4 : Remboursement de l'obligation

DUREE DE VIE JUSQU'A L'ECHEANCE ECHEANCE

COUPON COUPON COUPON COUPON C OUPON PRINCIPAL+

COUPON

PRINCIPAL

Source : Figure tirée du livre de J.C AUGROS intitulé : Les options sur taux d'intérêt : dynamique des Taux et évaluation.

Dans le cas d'une obligation, le prix payé pour l'obligation est appelé le montant principal ou valeur nominale de l'obligation. La durée d'un prêt payé par l'emprunteur s'appelle le coupon. Les obligations sont aussi connues sous le nom de titres à revenu fixe ou intérêt fixe, car la plupart des obligations rapportent un revenu régulier qui correspond au taux d'intérêt du prêt. Le montant des intérêts payés et la fréquence de paiement des intérêts sont précisés dans les termes spécifiques gouvernant l'émission de l'obligation. Elles sont appelées titres à revenu fixe pour une autre raison. A la différence des actions où la rentabilité n'est pas garantie, une entreprise qui émet une obligation s'engage à rembourser le principal plus les intérêts.

Revenons sur certains points évoqués ci-haut en regardant des obligations réelles. Voici deux extraits du London Financial Times du 03 juillet 2000, dans lequel figure une sélection d'obligations de la zone Euro, les premières dans le secteur à rendement élevé. Nous nous concentrerons sur Unilever et Jazztel (28(*)).

Tableau 1 : Extrait du Financial Time

 

Red date

Coupon

S&P* Rating

Moody's Rat.

Bid Price

Industrials

 

Unilever

05/04

6,500

AAA

Aaa

102,21

MC Donalds

03/08

5,125

AA

Aa2

95,427

Philip Morris

06/08

5,625

A

A2

90,183

S&T

07/06

5,375

A

A2

92,925

High yield

 

Jazztel

12/06

13,250

CCC+

CCC1

90,593

Kpnqwest

06/09

7,125

BB

Ba 1

90,425

Kappa Beheer

07/09

9,625

B

B2

100,136

Utd Pan-EU

08/09

9,875

B-

B2

85,276

Source : London Financial Time Journal

En allant de gauche à droite, la première chose que l'on remarque est la « date rouge ». Il s'agit de la date d'échéance, c'est à dire la date à laquelle le principal de l'obligation (le prêt) doit être remboursé. Dans le cas d'Unilever, en mai 2004, et dans celui de Jazztel, en décembre 2006. La deuxième chose à noter, c'est le coupon, c'est-à-dire les intérêts que l'émetteur d'obligations paie au porteur d'obligations sur une base annuelle ou semestrielle. Unilever paie un coupon de 6,500%. Pourquoi la différence est-elle aussi importante ? Regardons les deux colonnes suivantes pour en comprendre la raison.

Elles nous montrent les évaluations de solvabilité des obligations S & P et Moody's étant les deux agences de notation principales du marché. Comme nous l'avons vu, les évaluations de solvabilité mesurent le risque de non paiement, c'est-à-dire le risque pour l'emprunteur d'être dans l'incapacité de rembourser le prêt et/ou payer les intérêts du prêt. AAA est le plus haut degré de solvabilité pour S&P, c'est-à-dire le risque de non paiement le plus bas, et Aaa est le degré le plus élevé pour Moody's. Il est clair qu'Unilever va remplir ses engagements.

Plus le risque de non paiement est élevé, plus le rendement offert par l'émetteur de l'obligation devra être élevé pour compenser le risque. C'est la raison pour laquelle toutes les entreprises dans le secteur à rendement élevé, et pas seulement Jazztel, offrent un taux d'intérêt beaucoup plus élevé que les entreprises du secteur industriel. Leurs évaluations de solvabilité sont toujours inférieures, ce qui fait qu'elles doivent offrir un taux d'intérêt plus élevé pour compenser ce risque supplémentaire (29(*)).

Pour terminer, venons - en au prix. Que signifient ces chiffres ? Pourquoi approchent-ils tous de 100 et de 100 quoi ?

Dans les marchés obligataires, les prix sont cotés en fonction de ce que l'on appelle le pair. Le pair représente 100% de la valeur nominale de l'obligation, et tout est donc coté par rapport au chiffre 100. Le « prix acheteur » signifie seulement qu'il s'agit du prix que le marché est prêt à payer pour l'obligation, par opposition au »prix offert » qui est le prix de vente du marché (30(*)).

Par conséquent, le prix Unilever de 102,211 signifie que le marché achètera l'obligation Unilever pour 2,211% de plus que sa valeur nominale (c'est-à-dire une prime de 2,211%). Et le prix Jazztel de 90,593 signifie que l'obligation s'échange à un escompte de 9,407% par rapport à sa valeur nominale. Il est donc clair que le risque de non paiement, également appelé le risque de crédit, est une donnée importante dont il faut tenir compte lorsque l'on considère les différentes obligations (31(*)).

* 27 J.C. AUGROS, op.cit, p. 32

* 28 « Cotations en bourse », in London Financial Time, july, 1990.

* 29 London Financial Time, op.cit., p. 5.

* 30 London Financial Time, op.cit., p. 7.

* 31 Idem, p. 9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"