WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La retenue à la source comme mode de perception de l'impôt au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Gabriel DODO NDOKE
Université de Douala - DESS Administration Fiscale 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : ADEQUATION DU CADRE D'APPLICATION DES RETENUES A LA SOURCE AU CAMEROUN.

Créer un impôt est un impératif régalien pour les Pouvoirs publics. Plus qu'un objectif budgétaire, la fonction de recouvrement appelle non seulement la mise en place d'un cadre normatif et réglementaire adéquat à l'environnement économique et social (I), mais aussi des ressources humaines suffisantes et compétentes (II).

Paragraphe I- PERFECTIBILITE DU CADRE NORMATIF ET STRUCTUREL.

L'impôt dans sa compréhension générique s'entend non seulement des dispositifs législatifs ou réglementaires qui en font la matérialité et qui se doivent d'être adaptés au temps (A), mais aussi des structures de prélèvement qui doivent présenter un gage de rentabilité (B).

A- Cadre normatif en matière de retenue à la source.

1- Rôle controversé des structures habilitées à effectuer la retenue.

La législation sur les retenues à la source a jusqu'à une période récente donné habilitation aux organismes publics et à certaines entreprises privées d'opérer les retenues à la source de la TVA et de l'acompte d'impôt sur le revenu. Si cette avancée peut être saluée eu égard aux innombrables égarements constatés dans ce domaine, cette réforme demeure insuffisante et la menace est toujours présente de voir les recettes fiscales occultées.

Si hier le risque pouvait résider au fait de mettre entre les mains de personnes privées la fortune publique, le recouvrement étant rendu incertain par l'insolvabilité des uns et l'incivisme des autres, aujourd'hui il reste que, même entre les mains des structures démembrées de l'Etat, les recettes fiscales peuvent être exposées à une confusion de caisse.

2- Absence de dispositif intermédiaire permettant de prévenir les déperditions de recettes.

Il faut dire qu'en fait, aucune mesure préventive ne permet à l'Etat de s'assurer un recouvrement certain sinon optimal, ou de garantir au contribuable qui y tient la destination effective des sommes qui lui sont retenues, le dispositif de sauvegarde se situant plutôt en aval des opérations des retenues.

En effet, on conçoit mal que l'Etat qui est en réalité le principal bailleur de fonds des établissements collecteurs, se confine à attendre le retour desdites sommes en termes d'éventuels retenues fiscales à l'occasion de l'exécution des dépenses sur les sommes qu'il a bien voulu mettre à la disposition de ceux-ci. L'institution d'un système de retenue spéciale permettrait à l'Etat de se situer plutôt en amont par rapport aux retenues fiscales éventuelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo