WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition d'une norme des ressources humaines de qualité pour la Direction des Hôpitaux

( Télécharger le fichier original )
par Marius DJEGO
Université d'Abomey-Calavi du BENIN - DTS en Administration 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Approche theorique relative a lLadequation entre les qualifications professionnelles et les postes occupés

Il sNagit ici de faire le point sur les theories generiques elaborees sur la conception des postes, suivant lNapproche de la structure et du dynamique des organisations de Henry MINTZBERG (1998 p 84 a111).

Henry MINTZBERG affirme que concevoir, cNest peser sur les leviers qui influencent la division du travail et les mécanismes de coordination, affectant ainsi le fonctionnement de lNorganisationY. Mais avant lui, Herbert Simon (1969) a explique la conception de facon

encore plus simple en ces termes: ~~Chacun con çoit d~s lors qu~il ëlabore leprojet d~une action dont le but est de changer une situation existante en une situation preferable. La conception est la diff~rence principale entre l~activite professionnelle et l~activite scientifique~~

Les leviers affectant le fonctionnement de lNorganisation sont dans la théorie de Henry M., neuf parametres de conception dont il faut tenir compte dans les quatre (04) éléments3 de base de la structure organisationnelle. La conception des postes de travail est le premier de ces éléments et cNest celui qui nous intéresse. Elle prend en compte trois parametres dont la formation etla socialisation.

Ce parametre de conception détermine les exigences dNun poste de travail donné. Nous pouvons citer a cet effet Henry M. qui dit: ..lNorganisation peut définir les connaissances et les aptitudes exigées du titulaire du poste, ainsi que les normes qui doivent ëtre les siennesY.

LNorganisation peut soit établir des procédures de recrutement et de sélection lui permettant de choisir parmi les candidats celui quNelle recrute en fonction de ses critères, soit créer des programmes dont le but est d amener les personnes recrutées a satisfaire a leurs exigences de poste. C'est ainsi qu'on parle de la formation et de la socialisation qui sont deux notions a expliciter.


· La formation

La formation est lNensemble des processus par lesquels sont enseignées les connaissances et les aptitudes liées au travail. Elle suppose une condition préalable : lNenseignement recu. Les années dNancienneté dans une structure, ne donnent pas a vrai dire une formation a l agent, mais plutOt une socialisation. Néanmoins, certaines formations peuvent se faire au sein de l'organisation.

En effet, lorsque des connaissances et aptitudes liées au travail sont fortement rationalisées, lNorganisation peut les incorporer dans des postes de travail simple et dNapprentissage facile. Elle assure ensuite entre eux la coordination en sNappuyant sur la formalisation des comportements. Dans ce cas, la formation au vrai sens du mot est négligeable car elle sNacquiert par la socialisation.

Cependant, lorsquNun travail requiert des connaissances et des aptitudes qui sont complexes et ne sont pas rationalisées, le travailleur doit passer un temps important a les apprendre. Dans certains cas, ces exigences de poste ne sont pas formalisées avant le

3 Conception des postes, conception de la structure, conception des liens latéraux et conception du système de prise de décision.

positionnement de l agent. Mais lorsque les connaissances et les aptitudes nécessaires ont été au moins en partie identifiées, lNindividu peut ëtre formé avant quNil ne commence son travail. On parle alors du caractère professionnel du travail. La formation est alors dans ce cas, un paramètre de conception important.

Notons que cNest la formation qui donne a lNagent, une qualification professionnelle et quNil existe un lien étroit entre professionnalisme et standardisation. LNexemple de chirurgie cardio-vasculaire donné a cet effet par Franck Spencer (1976), montre que le professionnel utilise dans la prise de décision, la mémorisation des recettesNN plutOt que la consultation des notes. LNon peut comprendre alors pourquoi, Henry M. insiste sur le fait que la formation des professionnels demande beaucoup de temps et qu'elle est normalement faite en dehors de lNorganisation et souvent dans une université (exception faite des organisations militaires, douanières, etc.)

Les programmes de formation professionnelle ne peuvent, bien attendu, que rarement donner toutes les aptitudes et les connaissances ; il existe toujours une partie qui ne peut ëtre ni spécifiée, ni standardisée. CNest pourquoi la formation professionnelle sNaccompagne généralement dNune période dNapprentissage avant que lNindividu ne soit considéré comme complètement formé. Tel est évidemment notre cas, pour le stage professionnel effectué a la DH. Il s'agit de la socialisation.


· La socialisation

La socialisation est le processus par lequel sont acquises les normes de lNorganisation. CNest le paramètre de conception par lequel lNorganisation socialise ses membres pour son propre profit. Ce dernier pouvant sNanalyser comme la valeur cible dite compétence propre a chaque organisation. Ainsi, par la socialisation, le nouvel arrivant apprend le système de valeur, les normes et les comportements de la société ou du groupe quNil vient de joindre.

C- Approche empirique disponible en matiëre de normes des ressources humaines

La science nNest pas faite que de théories, elle est aussi et surtout la mise en uvre des principes élaborés. CNest ainsi que se forment les expériences dont tout chercheur peut s inspirer lors de la réalisation d'autres travaux.

Dans le cadre du management, plusieurs travaux ont été faits et ont contribué ã lNévolution de la discipline. Nous avons le plus abordé ceux relatifs aux grandes pratiques de management dites TQM (Total Quality Management).

Le TQM, au-delã dNun concept philosophique, est un ensemble de méthodes et dNoutils. Le point focal de cet ensemble de concepts et de pratiques est un effort de rénovation et de diffusion de nombreuses entreprises. Celles-ci mènent diverses activités qui font évoluer le TQM. De nos jours, les normes ISO 9001 et leur mise en application font partie des concepts et pratiques en convergence avec le TQM qui montent en puissance dans le monde.

La pratique des organismes qui adoptent le concept ISO se résume par le schéma suivant

Eléments d'entrée

Management des ressources

Responsabiité de la direction

Réalisation du
produit

Mesures, analyses,
améliorations

Produit

Eléments de sortie

Schema nD2 : Cycle d'amëlioration continu du système de management de la qualite Source: Normes 1S09001, 2000

Comme le montre le schéma, le client est au c ur de la mise en uvre de la mission de l'organisation. Pour la réalisation du produit, les exigences du client font partie des éléments d'entrée. Une fois le produit réalisé la satisfaction du client est mesurée, analysée en d'être améliorée. La responsabilité de la Direction est d'une grande importance; le rOle de coordination doit être bien joué afin d'assurer un management adéquat des ressources utilisées pour l'ensemble de ces processus.

L'utilisation de ce système de management qui consiste en une recherche d'amélioration permanente, conduit les organisations occidentales à présenter chaque année des approches empiriques du management.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard