WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de connaissance en économie financière au niveau de cinquième années en République Démocratique du Congo: cas de la ville de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Joseph WABITA Milenge
Institut Supérieur pédagogique de Bukavu - gradué 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. PRESENTATION DES RESULTATS EN RAPPORT AVEC L'ENQUETE MENEE AUPRES DES ENSEIGNANTS.

Après analyse des résultats des élèves selon les variables retenues et pour avoir des informations supplémentaires, nous avons adressé un questionnaire d'enquête aux enseignants dont le but était de recueillir des informations qui devraient nous éclairer sur l'apprentissage de l'économie financière.

En tenant compte de la variable qualification des enseignants, nous constatons ce qui suit : 5 sur 8, soit 62,5%, sont des licenciés, 3 sur 8, soit 37,5%, sont des gradués ; 75% sont du département de sciences commerciales et administratives, soit 6 sur 8; 12,5% soit 1/8 est de sciences commerciales et financières et 1/8, soit 12,5%, est d'informatique et gestion.

S'agissant des enseignants qui utilisent le programme officiel, 7/8, soit 87,5%, l'utilisent et 1/8, soit 12,5%, ne l'utilisent pas sous prétexte que l'école n'en dispose pas.

A la question de savoir si les enseignants parviennent à terminer le programme, 4/8 soit 50%, ont répondu positivement et 4/8, soit 50%, ont répondu par la négation en disant que le programme d'économie financière est trop vaste par rapport au nombre d'heures prévues par semaine, soit une heure par semaine.

En ce qui concerne la question relative aux notions du programme pour lesquelles, ils éprouvent des difficultés pendant les enseignements, 3/8, soit 37,5%, ont dit que les intérêts composés et les annuités leur semblent être difficiles et 5/8, soit 62,5% ont affirmé qu'ils n'en approuvent aucun problème.

Pour ce qui est de la question relative aux notions qu'on devrait éliminer dans le programme, 1/8, soit 12,5 %, seulement a répondu positivement. Les autres, soit 87,5% trouvent que la matière est bien adaptée.

A la question relative à la fréquentation des bibliothèques riches en documents ayant trait à l'économie financière, 6/8, soit 75%, ont dit qu'ils se documentent suffisamment dans les bibliothèques de la place. Les autres ont avancé l'argument du manque de temps.

Quant à la question relative à l'utilisation des matériels didactiques dans les leçons, 2/8, soit 25%, seulement ont répondu positivement et 6/8, soit 75%, des enseignants dispensent leurs enseignements sans user du support pédagogique. Ce qui entraîne, certes, la baisse du niveau intellectuel des élèves.

En rapport avec la question de savoir si les élèves réussissent facilement en économie financière, 4/8, soit 50%, y ont répondu positivement. Tandis que 4/8soit 50 % des enseignants ont affirmé que certains élèves y échouent par manque d'assiduité ou par le fait qu'ils sont chassés de temps en temps suite au non payement des frais scolaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard