WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle stratégie marketing envisager sur le marché des seniors dans la bancassurance ?


par Isabelle LE MOAL
Université Rennes I - I.A.E de Rennes - Master 2 Marketing - Spécialité marketing stratégique et opérationnel 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. L'épargne, un potentiel limité à l'assurance vie

Au Crédit Mutuel de Bretagne, près de 9 sociétaires sur 10 détiennent de l'épargne sous la forme bancaire, d'assurance ou financière. La première forme regroupe le maximum d'épargnants (85%).

A première vue, les seniors détiennent autant d'épargne que les moins de 50 ans (87%) mais davantage que les 25-49 ans (81%). Cela tient souvent du niveau de revenu disponible supérieur de 30% une fois l'emprunt immobilier soldé.

Contrairement aux analyses précédentes portant sur l'assurance et le crédit, la détention augmente avec l'âge chez les seniors. Si elle s'élève à 84% chez les 50-59 ans, elle est supérieure de 5% chez les 60-75 ans pour atteindre 92% chez les aînés. Ce phénomène s'explique par la diminution des besoins des seniors à mesure qu'ils progressent dans leur séniorat. Annexe 5

Une question mérite donc d'être posée dans ce contexte. Alors même que la majeure partie de sa vie est derrière lui, pourquoi un senior épargne t-il plus que les autres individus ? Dans la partie liminaire de cette recherche, nous avons établit que les seniors craignent pour leur avenir. Ils souhaitent être en mesure de maintenir leur pouvoir d'achat lors de leur retraite et faire face aux dépenses de dépendance. Ainsi, le maintien de leur autonomie les amènerait à être plus économes que les moins de 50 ans.

Pouvons-nous pour autant établir une correspondance entre l'âge des clients et le type d'épargne ? Les tests statistiques du Khi-deux et du Coefficient de contingence, présentés en annexe 6.5, permettent d'affirmer qu'il existe une relation entre l'âge des clients et le type d'épargne. Toutefois, l'intensité de la corrélation s'avère faible.

Ceci étant posé, il convient à présent d'analyser la détention des seniors selon le type d'épargne (bancaire, assurance et financière).

41. L'épargne bancaire

L'épargne bancaire couvre des produits différents tels que l'épargne logement, le livret, le Plan d'Epargne Populaire. Cette forme d'épargne réunit 85% des sociétaires qu'ils aient plus de 50 ans ou moins de 50 ans.

La détention augmente avec l'âge sur le marché des seniors. Elle est respectivement de 81% sur le premier segment, de 86% sur le second segment et de 90% sur le segment des aînés. Les aînés montrent une appétence particulière sur chacun des produits d'épargne bancaire alors même qu'ils approchent de la dépendance.

Les livrets d'épargne réunissent le plus d'adeptes chez les seniors avec respectivement 69%.

Aucun produit d'épargne bancaire n'est spécifique aux seniors aujourd'hui au Crédit Mutuel de Bretagne et chez les concurrents. Il leur est difficile de se montrer innovant dans le domaine dans la mesure où ces produits sont crées par des instances gouvernementales.

Données clés l'épargne bancaire au Crédit Mutuel de Bretagne en 2004

. 85% des seniors détiennent de l'épargne.

. L'équipement augmente avec l'âge pour être de 90% sur le segment des aînés (plus de 75 ans).

. Pas de produit spécifique aux seniors quel que soit le bancassureur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon