WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle stratégie marketing envisager sur le marché des seniors dans la bancassurance ?


par Isabelle LE MOAL
Université Rennes I - I.A.E de Rennes - Master 2 Marketing - Spécialité marketing stratégique et opérationnel 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

22. La complémentaire santé, un manque d'attractivité

a) Analyse de l'équipement

Au Crédit Mutuel de Bretagne, les seniors sont moins équipés en assurances santé que les jeunes et les actifs réunis. Si l'écart reste faible dans cette organisation, les résultats sont contraires à l'analyse de la partie une selon laquelle les seniors français détiendraient davantage de complémentaire santé que les moins de 50 ans. Les écarts dans la détention sont considérables et supérieurs à 10%. Annexe 3 et 5.

Trois explications prévalent pour expliquer ce phénomène au Crédit Mutuel de Bretagne.

En premier lieu, l'assurance santé est un produit récent qui a su conquérir les sociétaires les plus jeunes au Crédit Mutuel de Bretagne.

En second lieu, le Crédit Mutuel de Bretagne fait face à la concurrence indirecte des complémentaires imposées par les entreprises. Si ces complémentaires constituent un frein durant l'activité professionnelle de ses clients, une opportunité se dégage lors du passage à la retraite de ceux-ci.

En troisième lieu, le changement de complémentaire constitue un risque pour les seniors. Cela tient des caractéristiques du produit : âge limité lors de la souscription et tarification plus élevée.

La détention d'assurance santé diminue avec l'âge au Crédit Mutuel de Bretagne. Nous pouvons même observer une rupture à partir de 76 ans. Le Crédit Mutuel de Bretagne perd 6 points alors même que sur le plan général nous assistons à une baisse de plus de 2 points. Comment expliquer cet écart alors même que les seniors d'un âge avancé ont davantage recours aux soins médicaux que les autres individus ? Cela tiendrait, à priori, au fait qu'ils bénéficient à un âge avancé de soins médicaux gratuits : la prise en charge à 100% pour les affections longues durée (7 millions d'individus en France2) et de la Couverture Maladie Universelle crée par la loi du 27 juillet 1999 pour les plus démunis (près de 5 millions d'individus en France au 31 décembre 2003 dont 15% de seniors et 125 000 individus en Bretagne3).

Les seniors du Crédit Mutuel de Bretagne sont-ils pour autant moins bien équipés que les seniors français en assurance santé ? Le test statistique présenté en annexe 6.3 nous permet de soutenir qu'il n'existe pas de différence significative entre l'équipement des seniors au Crédit Mutuel de Bretagne et celui des seniors français.

b)

Analyse de l'offre

Le Crédit Mutuel de Bretagne commercialise à destination des seniors une complémentaire santé via sa filiale d'assurance Suravenir. La souscription de ce produit est possible à partir de 60 ans alors même que le Crédit Mutuel de Bretagne définit le marché des seniors aux plus de 50 ans. Nous sommes donc à même de supposer que cette offre n'est pas cohérente avec la segmentation de l'établissement. Contrairement aux produits concurrents, la cotisation d'un senior est quatre fois supérieure à un trentenaire pour une couverture identique.

Si ces deux points nous permettent de nous interroger sur l'attractivité de ce produit par rapport à la concurrence, nous devons admettre que le Crédit Mutuel de Bretagne commercialise un bon produit étant donné que ses garanties couvrent bien les besoins des seniors qui craignent souvent d'être moins bien assurés en vieillissant.

c)

Analyse de la concurrence

La complémentaire santé « Senior » du Crédit Mutuel de Bretagne a des concurrents directs dans la bancassurance.

Si le Groupe Banque Populaire propose « Fructi Santé » une complémentaire sans limite d'âge à l'adhésion, la Poste propose « Completys Santé » dont la souscription est possible jusqu'à 65 ans seulement. De plus, la cotisation semble plus attractive et conforme aux tarifs applicables chez les moins de 50 ans.

Données clés de l'assurance santé au Crédit Mutuel de Bretagne en 2004

- Les seniors sont sous représentés dans l'assurance santé.

- L'équipement d'assurance santé diminue avec l'âge.

- Opportunité de capter les jeunes retraités.

- Menace de l'Etat providence permettant à 125 000 bretons démunis de bénéficier de la CMU.

- L'attractivité de certains produits concurrents peut limiter la progression du produit santé au Crédit Mutuel de Bretagne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera