WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La banque et les PME: cas de la Société Générale Tchadienne des Banques (SGTB)

( Télécharger le fichier original )
par Ahmat Mahamat ABDELKERIM
Institut Africain d'Administration et d'Etudes Commerciales (IAEC) Lomé-Togo - Maitrise en gestion commerciale et financière 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3 : La trésorerie

La trésorerie d'une entreprise est la différence entre la somme des ressources dont dispose l'entreprise et la somme des besoins à couvrir, soit :

Trésorerie = total des ressources - total des besoins

Les ressources sont composées de ressources permanentes et des ressources d'exploitations, tandis que les besoins sont constitués des besoins d'exploitation.

Section 3 : La SGTB vue par les dirigeants des PME

La SGTB joue le rôle d'intermédiaire entre les détenteurs des capitaux et les demandeurs des capitaux. Elle met les capitaux qu'elle collecte à la disposition des demandeurs de crédit moyennant une rémunération et selon un catalogue qui lui permet d'évaluer et de réduire le risque. Ces critères, nombreux et stricts n'ont pas évité aux PME et à la SGTB des difficultés. Cette section est divisée en deux sous sections. Ces dernières nous permettront de voire la relation actuelle de la SGTB et des PME et de connaître les attentes des PME de leur banque.

Sous section 1 : L'entrée en relation avec la SGTB : un désir des PME

C'est dans l'espoir de résoudre leur problème de financement que les PME entretiennent des relations avec la SGTB. Ces relations peuvent être amicales, commerciales, de partenariat, etc. Ainsi pour avoir une idée de la relation qui existe entre la SGTB et ses clients, nous allons d'abord analyser les témoignages de ces derniers, ensuite évoquer leurs attentes.

Paragraphe 1 : les relations actuelles entre les PME et la SGTB

La relation qui existe actuellement entre les PME et la SGTB diffère de la manière dont cette dernière collabore avec chaque dirigeant. Mais toutefois, nous relèverons ici, certaines réalités qui serviront de repères aux autres PME et aux banques commerciales. En effet, la nécessité d'obtenir des sûretés ou des biens donnés en garantie est un problème sérieux en matière de prêts aux PME. La question suscite des réactions émotives au niveau des PME.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote