C. Les gains possibles du
Joueur B : Employeur
Le joueur B est aussi un agent rationnel. Il vise
essentiellement la maximisation du profit pour son entreprise ou son
activité. Le profit est un résultat qui dépend de deux
variables prises conjointement : les revenus et les coûts. L'option
étant de maximiser le revenu tout en minimisant les coûts. La
dialectique de la machine et de la main d'oeuvre pose un problème de
choix pour l'entrepreneur : soit mettre l'accent sur l'importance des
machines dans l'entreprise (afin d'améliorer la productivité)
soit mettre l'accent sur les hommes. Le ratio de la productivité (le
rapport des Outputs (produits)/Inputs (capital et travail) est à
maximiser pour l'employeur. La fixation du salaire ou de l'option d'embaucher
dépend de la productivité marginale (De façon
mathématique, c'est la dérivée première de la
productivité totale). Les gains du Joueur B sont
représentés par la productivité marginale.
L'intérêt pour le Joueur B, c'est de fixer le salaire à un
niveau égal ou inférieur à la productivité
marginale.
Le gain y peut prendre la valeur 0
(indifférence) ou négative lorsqu'il représente un manque
à gagner (coût d'opportunité) lorsque l'employé
n'embauche pas le Joueur A ou lorsque, quelle que soit l'option du Joueur B, le
Joueur A estime qu'il lui serait profitable d'entreprendre ou de rester
chômeur « volontaire.»
Le gain j
représente la productivité marginale (optimale).
Le gain n peut aussi prendre la
valeur zéro (indifférence) ou négative (manque à
gagner). L'Etat peut chercher à minimiser cette valeur, en proposant des
options à l'entreprise, notamment, le partage de charge sur le salaire
de l'employé. Le programme Emploi Diplômés (PED) du Fonds
National de Emploi (FNE) est dans cette perspective où entreprise et FNE
se partagent la charge salariale de l'ouvrier à hauteur de 50%.
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