WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education non formelle dans les contextes éducatifs et socio-économique de la RD Congo: Etude exploratoire sur le statut légal et les attitudes des habitants de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné MUSA ALOKPO
Université de Kinshasa - D.E.A. en sciences de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) L'échelle d'attitude

1) Brèves descriptions des échelles d'attitudes

D'après l'encyclopédie de la psychologie, l'échelle d'attitude est une technique permettant d'inférer et de mesurer, à partir de comportements observés l'intensité de l'attitude qui les a produit (Encyclopédie de la psychologie, 1991).

L'échelle d'attitude est un questionnaire d'opinion bâti sur un modèle quantitatif et visant à évaluer sur un objet spécial donné, la direction et l'intensité d'opinion (KANGA, 1996).

Selon G. DE LANDSHEERE, l'échelle d'attitude est une série d'affirmations ou de propositions soigneusement standardisées et auxquelles le sujet répond par une approbation ou désapprobation.

Du point de vue technique, les échelles d'attitudes sont des questionnaires plus ou moins directs qui présentent l'avantage de renseigner systématiquement non seulement sur la nature de l'attitude mais sur son intensité (G. DE LANDSHEERE, 1982, p. 196).

Les échelles varient considérablement selon leur type et selon la méthode de construction tout en poursuivant cependant, un même objectif, à savoir attribuer à chaque individu une position numérique sur une échelle à partir de l'ensemble de ses affirmations, à l'égard de l'objet de l'attitude.

2) Catégories d'échelles

Les échelles d'attitudes sont soit des échelles ordinales ou les échelles d'intervalles, comme instruments pouvant mesurer les attitudes et les opinions.

a. Echelle ordinale

Elle exprime la relation A>B sans que la différence A-B soit nécessairement égale à la différence B-C. Comme échelle ordinale, nous avons à titre d'exemples :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle