WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education non formelle dans les contextes éducatifs et socio-économique de la RD Congo: Etude exploratoire sur le statut légal et les attitudes des habitants de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné MUSA ALOKPO
Université de Kinshasa - D.E.A. en sciences de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. ORGANISATION ET ADMINISTRATION DU SYSTEME EDUCATIF

a) Aspect légal et buts généraux

Le contexte légal de l'éducation nationale est déterminé par la constitution, la loi de base de l'éducation ou « Loi-cadre de l'enseignement national » et divers décrets et arrêtés pris par le ministre de l'éducation nationale.

Les finalités, buts et objectifs de l'éducation sont aussi définis par quelques lois particulières. La loi-cadre de l'enseignement national, adoptée par l'Assemblée Nationale et promulguée le 22 septembre 1986, détermine les buts, les finalités, la structure, le fonctionnement. Les formes et les exigences dans la création des écoles et l'administration de l'éducation nationale est traitée presque comme un instrument, quand on lui assigne d'aider l'Etat à remplir ses obligations à rendre tous les congolais capables d'exercer leurs droits à l'éducation et aux parents à remplir leur devoir d'éducateur. (Cfr. Art. 32, Loi-cadre)

Selon l'article 3 de la même loi, la principale finalité de l'éducation nationale est de pourvoir à une formation harmonieuse à tout congolais de devenir utile pour lui-même et pour la société et de promouvoir le développement du pays et la culture nationale.

b) Structures

Concernant les structures de l'enseignement national congolais, la Loi-cadre de l'enseignement national, dispose en son article 16 : l'enseignement national est organisé en enseignement maternel, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur et enseignement universitaire. Et à l'article 24, il est stipulé une organisation des écoles sous quatre types : les humanités générales et techniques dont la durée d'étude est de 6 ans ; les écoles normales à durée de 4 ans et de 6 ans ; les écoles professionnelles à durée de 5 ans, des écoles d'arts et des métiers dont la durée d'étude est de 3 ans.

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Organigramme (Cfr. Loi cadre Art. 16)

CYCLE

SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

CYCLE MATERNEL

CYCLE

PRIMAIRE

CYCLE SECONDAIRE

GOUVERNEMENT

En considérant cet organigramme au regard de l'Art.16 de la loi-cadre, on se rend compte que l'ENF demeure absente dans la structure du système éducatif congolais, bien que l'art 39 la reconnaît comme l'une des formes. Cela explique sa relégation dans les autres Ministères tels, celui de la Jeunesse, de Travail et de la prévoyance sociale, de l'Agriculture, de la Santé, des Affaires sociales etc.

Disons, enfin, qu'à l'article 45, il est disposé que l'enseignement national doit être dispensé sous la forme d'enseignement ordinaire du type classique et d'enseignement spécial. En outre, il doit être organisé des structures d'ENF.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein