WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La démocratisation de la publicité télévisée

( Télécharger le fichier original )
par Grégory Jeandot
IICP - Master Communication globale 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II Les rapports entre la télévision et le téléspectateur

A) Un prospect observé sous toutes les coutures

Avant 1985 et la création de Médiamétrie, l'organisme qui mesurait l'audience de la télévision était le Centre d'Etude et d'Opinion (CEO) qui était un organisme public. Cependant à cette époque les chaînes privées n'existaient pas et les enjeux économiques n'étaient pas les mêmes.

Aujourd'hui, Médiamétrie est un organisme privé dont les actionnaires sont :

ü Les chaînes de télévision (publiques et privées)

ü Les radios

ü Les agences média

ü Des annonceurs

Une partie des entités pour qui Médiamétrie effectue les études en sont également les propriétaires. On peut alors se demander s'il ne serait pas plus sain de confier la mesure d'audience à un organisme indépendant afin d'éviter d'éventuelles dérives.

Une polémique sur la gestion de Médiamétrie est d'ailleurs au coeur de l'actualité, depuis fin avril 2006 (annexe 3 page 70).

Aujourd'hui, le téléspectateur a un pouvoir énorme vis-à-vis du contenu audiovisuel. Mesurer l'audience de la télévision est donc logiquement devenu un enjeu économique majeur. « Au quotidien on sait parfaitement quel impact ont nos résultats d'audience, aussi bien d'un point de vue éditorial que d'un point de vue publicitaire, donc il y a une énorme économie qui repose sur Médiamétrie » reconnaît Géraldine Mortier, directrice commerciale chez Médiamétrie.

La mesure d'audience donne des informations sur les téléspectateurs (age, sexe, CSP...) pour la totalité des émissions regardées. L'objectif est de savoir qui regarde telle ou telle émission.

Le panel des téléspectateurs est composé de 3150 foyers (recrutés par Médiamétrie) qui représentent l'ensemble de population française équipée en télévision.

Les données sont basées sur le principe du sondage : ces foyers représentatifs de la population française sont équipés en moyenne entre 3 et 5 ans d'un audimètre. C'est une machine de la taille d'un magnétoscope qui enregistre l'émission regardée. Son utilisation va de pair avec une télécommande composée de touches attribuée à chaque membre de la famille. Chacun appuie dessus au moment ou il s'installe devant l'écran mais également quand il s'en absente (même pour aller au toilettes, ou chercher un verre d'eau).

C'est ce qui permet à Médiamétrie de fournir des données excessivement précises sur le nombre de téléspectateurs devant le petit écran à un moment T ainsi que le profil de l'audimat.

La mesure d'audience n'est pourtant pas qu'une donnée mesurant l'état de la concurrence à un moment donné. Cette information est à l'origine de la suppression de nombreux programmes chaque année mais n'apporte aucune solution pour améliorer le panorama audiovisuel Français.

Inspiré par les publicitaires pour fixer le tarif des spots, l'audimètre bénéficie largement aux grandes chaînes hertziennes au détriment des thématiques, qui soumises à la loi de ces quelques données n'engrangent que très peu de recettes publicitaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand