Problématique des droits de l'homme dans le développement du capital humain: enquête au sein de lycées public laic et privé confessionnel des communes de Cocody et Treichville (Abidjan).( Télécharger le fichier original )par Fabrice Constant Kouassi Université de Cocody (Institut des sciences anthropologiques de développement (ISAD)). - DEA Sciences sociales de développement du capital humain 2005 |
B. Mode d'intégration des différentes approchesPour le Pr. Grawitz, la méthode dans le domaine de la recherche, est « l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie25(*). » Elle reste donc une procédure incontournable pour la validité des travaux entrepris. Cependant, vu le nombre important de techniques déjà développées, la doctrine commande d'en adopter une combinaison. Et cela parce que les méthodes présentent les unes par rapport aux autres des insuffisances. Elles sont donc complémentaires. Pour obéir à ce principe, notre étude se fera suivant la combinaison de plusieurs méthodes d'approche. Ainsi nous aurons recours aux méthodes quantitative et qualitative, au fonctionnalisme, à la méthode historique, au structuralisme et à l'analyse systémique.
La méthode qualitative est utilisée dans le cadre des études portant sur des données non quantifiables. Elle s'appuie sur un modèle d'exploration du langage. En clair, seules les données recueillies à partir de l'enquête seront prises en considération. Ainsi la présentation des résultats de la recherche doit être précédée de la détermination d'unités de signification. La méthode quantitative quant à elle porte sur des données quantifiables. Elle s'appuie sur des chiffres, des formules mathématiques. Ces deux méthodes sont complémentaires. Dans notre étude, l'utilité de la méthode qualitative va s'observer dans le traitement des données recueillies. La méthode quantitative elle concernera les données de l'enquête par questionnaire. 2. Méthode fonctionnaliste Menée par Malinowski, relayée en cela par R.K Merton, la méthode fonctionnaliste vise à saisir une réalité par rapport à son utilité, son rôle. Elle repose sur trois postulats de base, à savoir : - la fonction conçue par rapport au système social tout entier. - tous les éléments sociaux et culturels qui remplissent des fonctions sociologiques. - le caractère indispensable de ces éléments. Dans la présente étude, l'utilité de cette méthode est de nous permettre d'apprécier le rôle que devrait jouer l'école dans la promotion des droits humains. Cette fonction peut s'observer au plan individuel et au plan collectif. En ce sens deux dimensions vont retenir notre attention à savoir : la fonction psycho-sociale et la fonction socio-anthropologique. Cependant, la méthode fonctionnaliste ne résout pas le problème de la causalité. La méthode historique pourrait nous aider à pallier cette insuffisance. 3. Méthode historique Du latin « historia» l'histoire est la science des faits, des évènements passés concernant la vie de l'humanité, d'une société, d'une personne. Elle participe de la pertinence des droits de l'homme dans le développement du capital humain. Elle se fonde sur une origine riche d'enseignement. En effet, les textes proclamant les droits de l'homme sont nés de révolutions visant à acquérir une liberté durable ou de la ferme volonté de prévenir le monde de la survenance de grands chaos à l'instar des deux guerres mondiales. En guise d'illustration on peut relever la déclaration universelle des droits de l'homme signée sous l'égide des Nations Unies en 1948, c'est-à-dire au lendemain de la deuxième guerre mondiale. L'Afrique ne saurait se construire en marge des droits de l'homme. C'est un devoir d'honnêteté, de reconnaissance envers l'histoire. En effet, c'est le peuple noire qui depuis la triste période du commerce triangulaire jusqu'à la colonisation et au néocolonialisme de l'après indépendance, est en proie aux pires violations des droits humains. L'histoire des droits de l'homme doit donc être un référentiel incontournable dans le développement du capital humain en Afrique. Il faut en faire la promotion afin de mieux s'investir dans le développement. Cette approche historique de laquelle il faut tirer les leçons pour l'avenir, commande que l'école ivoirienne s'appuie sur les droits de l'homme afin de jouer son rôle dans le processus de consolidation du tissu social. Les droits de l'homme mènent l'école sur les nobles chemins de la vertu, de l'égalité, de la liberté, du respect de la dignité de la personne humaine sous tous ses aspects. Cette méthode se limite aux enjeux de la prise en compte des droits de l'homme dans l'éducation. Elle n'approche pas cette prise en compte de façon concrète. On reste encore au stade de la justification. Pour contourner cette défaillance, on a recours au structuralisme. 4. La méthode structuraliste Le mot structuralisme est dérivé du mot structure. La structure est définie comme un système de transformation qui comporte des lois et qui en tant que tel, se conserve ou s'enrichit par le jeu de ses transformations. Les caractéristiques du structuralisme sont : la totalité, la transformation, l'autoréglage. Le structuralisme donne lieu à une formalisation. Selon Rocher G., « c'est en définitive, de la synthèse des éléments culturels et structurels que se dégage ce que nous appelons organisation sociale d'une collectivité26(*) ». Ainsi l'école en tant qu'organisation sociale a une forme structurale qu'il nous appartiendra d'étudier et de consolider grâce aux résultats de nos travaux. Cependant force est de constater que la notion de structure est parfois ambiguë. De plus, la structure de l'école est impliquée dans un système plus grand qui à l'analyse est le système éducatif. Il sera donc nécessaire d'approcher également cette méthode de la recherche. 5. La méthode systémique L'analyse systémique est qualifiée par le Pr. N'Da comme un paradigme de type déterministe. Elle permet à cet effet d'examiner la gestion de situation sociale que caractérise un ensemble de rapports stables où les acteurs doivent prendre des décisions. Dans notre étude, l'approche du système éducatif ivoirien commande une telle analyse. Vu qu'un système n'est jamais isolé, mais impliqué dans un autre, comme nous l'enseigne Legendre27(*), nous chercherons par cette voie à comprendre si l'environnement socio-politique ivoirien se prête à une éducation des droits de l'homme. C'est de loin l'une des raisons essentielles pour laquelle cette méthode a été retenue. Elle vient compléter la méthode fonctionnelle en nous aidant à comprendre comment pourrait se faire concrètement l'éducation aux droits humains dans le système éducatif ivoirien. Elle répond donc à la question du « comment », alors que le fonctionnalisme se limite au « pourquoi ». * 25 Grawitz M. (1993), Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz Page 344. * 26 Rocher G. (1968) introduction à la sociologie générale 2 - l'organisation sociale éditions HMH. * 27 Aka Adou (2001), le problème de l'échec dans les universités africaines - fondements et pistes de solutions, thèse de Doctorat d'Etat. |
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