WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion de ressources humaines dans les entreprises de télécommunication


par Charly MBABU MBIZI
Institut Supérieur Technique et Commercial  - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME. PRESENTATION ET DESCRIPTION DU CADRE D'ETUDE

Dans ce chapitre, nous focalisons notre analyse comparative des activités de la gestion des ressources humaines telle qu'appliquée dans les deux entreprises de notre cadre empirique du secteur de la télécommunication cellulaire, incluant une identification des principaux acteurs et des leurs positionnement dans la sphère des entreprises en RDC. Notre objectif majeur consiste à présenter les principales stratégies utilisées dans la gestion des ressources humaines au sein de ces sociétés sous l'analyse de l'approche SWOT.

II.1. Présentation de notre champ d'investigation

Cette partie illustre les deux entreprises sous examens, Africell Rdc et Orange Rdc qui évoluent dans le secteur de la télécommunication congolaise, fonctionnent conformément au prescrit du nouveau code de travail de travail (N°15/2002 du 16 Octobre 2002 portant code du travail et la loi N°16/010 du juillet 2016 modifiant et complétant la loi n°01-2022).

Depuis deux décennies, la RDC connait une florissante croissance en réseau de télécommunication due à la libération de ce secteur, plusieurs entreprises ont trouvés un marché potentiellement riche et non exploité aussi pour le secteur de micro finance que celui de la téléphonie cellulaire malgré la situation d'instabilité socioéconomique et politique que caractériser la RDC. Ces entreprises ont pris le risque d'oser investir dans un pays sorti de la guerre et fragile dans la stabilité des institutions.

C'est dans cette optique que nous avons décidé de mener une réflexion sur l'analyse comparative des activités de gestion des ressources humaines au sein de ces deux entreprises de la place qui ont acceptée, investir en RDC dans un contexte complexe de la vie des institutions du pays. Malgré cet état des choses, il est de coutume que le fonctionnement des entreprises soit voué aux respects des lois du pays, en matière du travail, c'est le code du travail qui est le document de référence en matière.

II.1.1. PRESENTATION DE LA SOCIETE AFRICELL-RDC

II.1.1.1. Historique.

Africell-Rdc a été créée en 2012 en RDC, cette société est 'une extension du Groupe Africell-Holdind qui a son siège aux USA en new jersy.

Elle a obtenu sa licence en République démocratique du Congo en 2004, mais doit attendre 2010 pour se voir attribuer une fréquence, en juin 2012 pour se lancer en se positionnant sur une offre Low-lost avec le slogan « le réseau du peuple »

Depuis 2012, africell-Rdc détient une licence 2G (900/1800Mhz) pour une durée de 20 ans, ainsi qu'une licence 4G, obtenu auprès de l'Etat congolais pour une 17 million de dollars américains.

Depuis fin 2012, Africell Rdc détient une licence 2G (900/1800Mhz) pour une durée de 20 ans, ainsi qu'une licence 3G, obtenue auprès de l'Etat congolais pour 16millions de Dollars américains.

Depuis 2014, Africell-Rdc compte 15millions d'abonnés actifs, 2 ans après la date de son lancement, alors que l'opérateur ne couvre que dans quelques régions de la République démocratique du Congo.

II.1.1.2. Localisation

Situé au nord Sud de la ville de Kinshasa, au N°25 de l'avenue de la justice quartier Croix-Rouge au croisement du boulevard du 30 juin et de l'avenue de la presse Gombe-Kinshasa. La direction General, le service des finances, les ressources humaines occupent l'immeuble OMMO-INVEST. La société à plusieurs centres d'activités dans la ville de Kinshasa notamment à l'UPN, limete, Rond-point Ngaba, N'djili, Lemba, Matete, Victoire et Gombe.

Le réseau à l'ambition de couvrir toutes les 26 provinces du pays. C'est ainsi qu'il a divisé le pays en 5 sièges :

ü Grand Kinshasa : qui contrôle les provinces de Kinshasa, Equateur et Bandundu avec siège Kinshasa.

ü Grand Kasaï, qui comprend les provinces du Kasaï-Oriental et Oriental avec siège se trouve à Mbuji-Mayi.

ü Katanga, dont le siège se trouve à Lubumbashi

ü Grand Kivu, qui englobe les provinces du Nord-Kivu, Sud Kivu, Maniema ainsi que la province Orientale,

ü Kongo Central, dont le siège se trouve àMatadi.

Le réseau Africell compte cent quatre-vingts (300) sites dans la ville de Kinshasa, son Swich est relié avec ses 60 différentes BTS par faisceau hertzien terrestre.

II.1.1.3. Forme juridique

Elle est une société anonyme immatriculée sous le numéro NRC 47889, Id. Nat.N35842, ce qui lui confère le droit de poser ses actes qualifiés commerciaux sur toute l'étendues de la RDC, dont l'exploitation du réseau de télécommunication GSM et aujourd'hui UMTS.

II.1.1.4. Services ou Activités offerts par Africell-Rdc

Le réseau fournit plusieurs services dont voici :

- La télécommunication

- Sphore : vente des téléphones mobiles

- Le data

- Courts messagers : sms

- Service de porte-monnaie électroniques

Schéma N°4 Organigramme d'Africell-Rdc

Senior Manager HR

Senior Manager BSU

Chief Technical Officer

Chief Finance

Officer

Chief Regional Officer

Director

Mar/com

Chief ExcutiverOfficerInterim

Chief ExcutiveOfficer

Source :

Directions Humaines Africell-Rdc 2023

II.1.1.5 MANUELS DE RESSOURCES HUMAINES AFRICELL

Les politiques exprimées dans ce manuel sont conformes à la loi congolaise, le code du travail et le règlement intérieur d'Africell RDC visé par l'inspection du travail. Cela implique que le défaut de suivre les procédures sera automatiquement constitué en une faute qui peut conduire à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement.

Les dispositions contenues dans le manuel des ressources humaines s'appliquent à tous les employés sous contrat avec AFRICELL. Les employés contractuels sont ci-aprèsdénommés « employés » dans ce manuel, AFRICELL RDC est appelée `' l'institution'' ou « Société ».

Objectifs du manuel

ü Promouvoir l'application uniforme des politiques de ressources humaines.

ü Féliciter le dialogue ouvert entre la direction, le bureau des ressources humaines et les employés de l'institution.

ü Communiquer les normes de la société, de procédures de conduite et de discipline à tous les employés.

1. Le Recrutement.

« Le processus de recrutement commence quand une vacance est attendue, quand une vacance inattendue produit dans l'organigramme de l'institution ou quand un nouvel emploi est créé avec l'approbation du directeur General.

A cet effet, lorsqu'un poste devient vacant ou un nouveau poste est créée, le chef du département concerné doit remplir Un formulaire de vacance (à envoyer aux RH) et de joindre la justification nécessaire. Ce dernier dûment rempli, doit être signé par le chef de service concerné et le Directeur du département.

Deux cas sont distingués :

· La Direction générale, par rapport à sa planification décide de crée un nouveau poste,

· Le chef de service et superviseur trouve un besoin de personnel dans son département.

Une fois les critères réunis, in comité de sélections composées de trois membres du personnel est créé pour étudier les dossiers conformément au profil et exigences du poste à pourvoir.

Le rôle du comité de sélection est d'examiner les CV et/ou d'applications, de déterminer la liste de candidats pour des entretiens, la conduite des entretiens, préparer une liste pour la deuxième entrevue si nécessaire et finalement décider de la sélection du candidat à êtrerecommande pour l'emploi aux Directeur General pour son approbation.

Sélection et intégration

Ainsi, intervention la phase de l'organisation ou l'intégration du nouvel employé au sien de l'entreprise. L'orientation avant la signature d'un contrat permet une intégration harmonieuse du nouvel employé et lui permet de comprendre les objectifs de la position, la structure, l'organisation de l'institution, et procédures des humais, y compris ceux du poste pour lequel il doit être engagé.

Contrat de travail

Si le poste offert est un poste permanent, le candidat se verra offrir un contrat à durée indéterminée, avec une clause d'essai. Si le poste offert n'est pas permanent, le candidat se verra offrir un contrat à durer détermine dont la durée dépendra de l'étendu des devoirs qui lui sont assignées.

La période d'essai

La période d'essai est fixe selon la catégorie de personnel à) laquelle appartient le salarie ;

1. PE : un mois ;

2. PM: 3 mois

3. PC : 3 mois à 6 mois selon les cas.

2. Gestion des dossiers des employés

2.1. Règlement général des employés

Étant donné la nature de ses activités, tous les employés sont tenus au secret professionnel. Plus précisément, les agents des ressources humaines qui ne devraient pas, en aucune circonstance, divulguer des informations contenues dans le dossier personnel d'un employé à une personne non autorise. Indépendamment des règles imposées par le secret professionnel, les d'AFRICELL-RDC sont lies par l'obligation de secret et de discrétion à l'égard de tous les fait portés à leur connaissance dans le cadre de leur travail ou en relation avec l'exercice de leurs fonctions professionnelles.

Toute communication 0 des personés extérieures à l'administration d'AFRICELL-Rdc, y compris les journalistes, agent d'assurance, ou des solliciteurs est strictement sous réserve d'une approbation explicite et préalable du directeur général.

3. Contenu des dossiers du personnel

De quoi est compose les dossiers de l'agent chez Affricell Rdc, le directeur des ressources humaines est tenu de disposer d'un registre ou il dépend individuellement la situation statuaire de chaque employé engagé chez Africell-rdc. Le bureau des ressources humaines doit tenir des registres des employés organises.

· Lettre de motivation

· Curriculum vitae ou CV

· La photocopie des diplômes

· Photocopie de la carte de demandeur d'emploi

· Le contrat de travail et tous les avenants

· Description du poste signé par le salarie et son/sa superviseur direct

· Copies de la pièce d'identité jointe au dossier

· L'extrait du cassier judicaire

· Les attestations de service rendu

· Certificat médical d'aptitude au travail

· Les photocopies des documents de preuve des relations familiales (certificat de mariage, certificats de naissance pour les enfantent)

· Photocopie de la carte de sécurité sociale

· Toute lettre disciplinaire (avec la signature de la réception employée reconnaissant de la terre)

· Reconnaissance de la réception du MPP

· Reconnaissance de la réception du règlement d'entreprise.

Définition des emplois, attributs et responsabilités

Il s'agit bien de la description du poste qui est une phase importante dans le processus d'engagement d'un employé, ceci permet à définir les compétences y appropriées pour accuser le poste. Chaque employé doit recevoir une copie de sa description de travail, et elle doit être et déposée dans les dossiers des employés dans le bureau des ressources humaines.

4. Rémunération et avantages

Le salaire de chaque employé est déterminé sur la base de :

· Système d'administration des salaires pour assurer l'équité avec les autres salaires,

· Position et responsabilités,

· Expérience, formation et éducation,

· La fixation du salaire de départ devra dépendre de la grille barémique de la classification des emplois.

L'employeur doit payer les salaires une fois par mois, au plus tard le 30eme jour du mois. Le salaire doit être paye en francs congolais ou en dollars américains convenue entre la direction et les employés.

Calcul des salaires doit appliquer le taux de change de la banque centrale de la journée avant le paiement des salaires.

5. Sécurité, hygiène sur le travail

Il est convenu que la responsabilité première en matière de sécurité et hygiène des travailleurs incombe à l'employeur. Il est constitué d'un comité de sécurité, d'hygiène et d'embellissement : il a pour mission de concevoir, de corriger et d'exécuter la politique des accidents de travail et des maladies professionnelles ; de stimuler et de contrôler le bon fonctionnement des services de sécurité et de sante du travail.

Ce comité est composé de la manière suivante :

· Un agent des Ressources humaines,

· Un agent de la Direction technique,

· Un délégué syndical,

· Un employé autre.

Un minimum de trois personnes est requis, parmi lequel un délégué syndical, pour que le comité puisse statuer valablement.

6. Perfectionnement professionnel et évaluation du rendement de l'employé et motivation.

Le Bureau des ressources humaines est chargé d'organiser une formation des ressources humaines pour chaque nouvel employé à sa première journée au travail. La formation doit inclure les politiques et les principes de ce manuel et le MPP. Bureau des ressources humain doit également organiser des formations techniques pour chaque nouvel employé dans le département ou il/ elle travail.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme