1.3.2. Connotation
Dans ce dossier, l'accent est mis sur le quotidien en
général des albinos vis-à-vis des populations. La plupart
des images sur les albinos reviennent sous des plans variés. L'histoire
racontée, par la jeune albinos Namizata, témoigne de la
stigmatisation réelle dont sont victime au quotidien les albinos. Le
regard des populations vis-à-vis d'eux les intimide et les renfermer. De
plus, le quartier (campement) dans lequel réside la jeune femme laisse
entrevoir la pauvreté dont elle souffre : une cour commune, un
quartier dans un état de délabrement. Ces images traduisent, tout
comme dans le dossier précédent, le manque de moyens de ces
personnes à s'offrir un toit convenable. L'intervention de Victor
KOUAME, également albinos, montre l'insistance du reporter sur les
discriminations et humiliations subies par les personnes vivant avec
l'albinisme. Et pour montrer que ceux-ci au contraire doivent être pris
en charge médicalement, le dermatologue explique leur état
physique et les problèmes de santé qu'ils rencontrent.
Malgré tout, les albinos continuent de lutter pour être
insérer dans la société. Ils sont constitués en
association et réunis au sein d'une fédération et
mènent des campagnes de sensibilisations sur le territoire ivoirien. La
position du président de cette fédération, Mamidou
COULYBALY, dans ce dossier montre la capacité des albinos à
travailler comme tout autre personne : un ordinateur, un
téléphone portable, un bureau, des documents etc.
Le reporter fait incursion dans le milieu des albinos, les
interroge, pour montrer à tous la réalité de leur
quotidien.
1.3.3. Le système textuel
Le texte est essentiellement composé des noms et titres
(fonctions) des interviewés que sont : NamizataKAMAGATE , Victor KOUAME,
Pr Adrien KOUAME KANGA, Dermatologue-Directeur Centre Prévention Cancers
Cutanés, Mamidou COULIBALY, Président Fédération
Associations Albinos CI, Vincent FOUA BI, Michel IRIE BI. Et la signature des
reporters et monteurs à savoir KONATE Moussa/ F.KOUADIO/ B.SAMASSY/F.
KONAN/P.SILUE
|