WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

RTI1 et la question de l'insertion socio-professionnelle des albinos


par Akissi Marthe Bénédicte Kra
Institut polytechnique des sciences et techniques de la communication - Master en journalisme 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Le reportage de l'Association pour le bien-être de l'albinos en Côte d'ivoire en séminaire de formation(source RTI1)

Date de diffusion : le 11 août 2014

Reporters: Fatou FOFANA/ Lamine DRAME

Montage : SAMASSY Allassane

Cadre de réalisation : Reportage

Durée : 3'55

1.4.1. Dénotation

1.4.1.1. L'image

C'est un reportage qui dure 1 minute 20 secondes avec un total de 21 images successives de différents plans. Il débute par une image plan taille dans lequel on aperçoit une jeune fille albinos et une femme de peau noire échanger aisément. Ensuite intervient une jeune fille albinos au micro du reporter. Avant l'intervention du président des albinos, six images se succèdent. Ces images présentent des plans d'ensemble et plans moyens dans lesquels on voit des hommes, femmes, jeunes et enfants albinos. Le reportage prend fin une succession d'images sur les albinos en séance de formation.

1.4.1.2. Le commentaire sur image

Le commentaire débute par un point fait sur le quotidien des albinos. Ils sont rejetés et exclus, révèle le reporter. Pour mettre fin à cette marginalisation, les albinos, toujours selon le commentaire, ont décidé de se former à leurs droits et devoirs et surtout de sensibiliser les autres populations. Ce séminaire a tourné autour des questions des droits de l'homme et expériences vécues au quotidien par les albinos. L'objectif selon le commentaire c'est de mettre foin fin à la marginalisation des albinos et faciliter leur insertion dans le tissu social et professionnel. Le reporter termine le commentaire en précisant que l'opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et le Ministère des Affaires sociales accompagnent cette initiative.

1.4.1.3. Les synchrones (intervenants)

On relève ici deux interventions. Il s'agit essentiellement de celles du commissaire de Fatim CISSE, une jeune albinos et Mamidou COULIBALY président de le l'Ong Bien-être des Albinos de Côte d'Ivoire ( BEDA-CI)

Dans son intervention, Fatim Cissé raconte comment elle a été humiliée du fait de son albinisme. Voulant intervenir dans une altercation entre sa soeur cadette et une dame de peau noire, elle a reçu au visage cette injure : « s'il te plaît, tais-toi. Car, à te voir j'ai la nausée. » Une frustration irréparable selon elle.

Dans le second synchrone, qui fait part belle au président de l'Ong BEDACI, Mamidou COULIBAY donne l'objectif de ce séminaire. Selon lui, cet atelier vise à permettre aux albinos de se défendre faces aux préjugés et ainsi faciliter son insertion sociale.

1.4.2. Connotation

La stigmatisation des albinos prend de plus en plus de l'ampleur. Que faire pour y mettre fin ? C'est ce qui fait l'objet d'un séminaire initié par l'Ong BEDACI pour former les albinos sur leurs droits. Fatim Cissé décrit dans son intervention comment elle est traitée comme un sous-homme parce que albinos. Une véritable forme de marginalisation que le reporter veut montrer à tous.

A l'instar de Fatim, de nombreux albinos sont victimes chaque jour de toutes formes de violences. La succession d'i1mages montrant des albinos ensemble est l'expression pour le reporter de montrer leur détermination à mener ce combat contre tous préjugés à leur égard. Un combat qui commence par la connaisse de leurs droits. Toutes les institutions nationales et internationales sont impliquées dans cette lutte. C'est ce qui justifie l'appui de l'ONUCI et du Ministères des Affaires sociales. Ce séminaire est aussi un message à l'endroit des populations : les albinos désormais connaissent leurs droits.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme