WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Hypothèse des déficits jumeaux. évaluation empirique appliquée au Cameroun.


par Jean NDI ZAMBO
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Diplôme d'Ingénieur Statisticien économiste 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Le présent chapitre a porté sur une analyse globale, d'un point de vue descriptif des indicateurs macroéconmiques permetttant d'appréhender les causes et les effets d'un double déficit budgétaire et courant au Cameoun. Le constat gérnéral est qu'aucours des 10 dernièress années, les resources de l'État ont fortement augmenté (50% entre 2008 et 2018). Toutefois, cette augmentation, bien qu'importante des recettes de l'État, n'a pas pu restaurer l'équilibre de la balance budgétaire du fait d'une augmentation plus importante, soit 94,28% entre 2008 et 2018 des dépenses publiques. Sur la même période, la balance commerciale s'est davantage dégradée, passant d'un excédent de +2,2% du PIB en 2008 à un déficit de -3,3% du PIB en 2018. Face à cette situation de lutte contre le double déficit budgétaire et courant, les efforts du gouvernement n'ont pas été négligeables en ce sens que plusieurs mesures portant d'une part sur l'assainissement des finances publiques avec l'adoption des critères de convergence dans le cadre de la surveilllance multilattérale en zone CEMAC ainsi que le contrat signé avec le FMI en 2017 plaçant le Cameroun sous prommame économique et financier. D'autre part, plusieurs mesures agissant sur les exportations, les importations, la production et le commerce ont été adoptées, ceci dans le but de rétablir l'équilibre de la balance courante qui, pour le cas du Cameroun se réduit à l'équilibre de sa balance commerciale.

49

CHAPITRE 4

Analyse du lien économétrique entre le solde budgétaire global et le solde du compte courant

Le présent chapitre est consacré à l'analyse du lien économétrique entre le solde budgétaire et le solde courant au Cameroun. Comme mentionné au chapitre 2, cette analyse passe les techniques d'économétrie des séries temporelles basées sur l'estimation d'un modèle vectoriel à correction d'erreur (VECM) suivi du test de la causalité au sens de Granger et se termine par l'analyse des chocs sur le compte courant au Cameroun, notamment l'analyse des réponses impulsionnelles et la décomposition de la variance de l'erreur de prévision sur le solde du compte courant.

NDI ZAMBO Jean *** Mémoire ISE

Page 50

Hypothèse des déficits jumeaux: évaluation empirique appliquée au Cameroun

4.1 Présentation des données et des variables retenues

Les données utilisées sont annuelles et sont tirées du tableau des comptes nationaux de l'INS et du Tableau des Opérations Financières de l'État (TOFE) du MINFI. Ces données annuelles couvrent la période allant de 1989 à 2018. Au regard des différentes études ayant testé la validité de l'hypothèse des déficits jumeaux, il ressort que le choix des variables dépend du fait que l'économie considérée fonctionne ou non en régime de change flottant ou fixe.

(i) Pour les économies à régime de change fixe, les variables permettant de testter l'hypothèse des déficits jumeaux sont : le solde du compte courant, le solde budgétaire global, l'investissement public et le produit intérieur brut. (ii) Pour les économies à régime de change flottant, il faut en plus des quatre variables précédentes ajouter le taux de change et le taux d'intérêt.

Cela étant, il convient donc pour notre cas de retenir les quatre premières variables pour le test de l'hypothèse des déficits jumeaux au Cameroun, étant donné que ce pays fonctionne en régime de change fixe. La variable BC représentant la balance commerciale est utilisée comme variable endogène car nous estimons qu'elle est peu contrôlable par rapport à la variable SBG représentant le solde budgétaire global qui apparaît parmi les variables explicatives du modèle et permet de capter les effets des fluctuations des dépenses publiques sur le compte courant. L'investissement public permet de capter l'effet d'un accroissement des dépenses publiques d'investissement sur le compte courant. Et en fin, le Produit intérieur brut quant à lui est utilisé pour comme variable de contrôle et permet de la mise en évidence d'une relation de cointégration entre les variables.

Le tableau 4.1 renseigne sur les variables utilisées :

Tableau 4.1: Desciption et effets attendus des variables

Variable

Description

Effet attendu su BC

BC

Balance courante

 

SBG

Solde budgétaire global

+

logPIB

logarithme népérien du PIB

+

FBCF

Formation brute de capital fixe

+

Source : l'auteur, tiré de la littérature

NDI ZAMBO Jean *** Mémoire ISE

Page 51

Hypothèse des déficits jumeaux: évaluation empirique appliquée au Cameroun

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote