WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance d'entreprise. évaluation et essai d'amélioration en contexte TPE.


par Elvice DJOMENI KOLOKO
Université de Douala (ENSPD) - Master II en Sciences de Gestion, option Gestion financière et bancaire 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La relation propriétaire - dirigeant et les clients

La satisfaction des clients est essentielle à la réussite d'une entreprise. Une bonne gestion d'entreprise suppose dès lors que l'on se penche régulièrement sur la politique menée à l'égard des clients.

A cet effet, le propriétaire - dirigeant doit :

· Etablir les conditions générales de vente dans l'entreprise

Comme dans la relation avec les fournisseurs, une base juridique claire est importante pour éviter les malentendus et les frustrations inutiles. Il est dès lors conseillé à l'entreprise de réévaluer régulièrement ses conditions générales en fonction de circonstances qui ont pu évoluer, et de les adapter au besoin. Enfin, il est recommandé d'informer correctement et en temps utile les clients réguliers des modifications apportées aux conditions contractuelles, et de leur expliquer le cas échéant les raisons qui ont motivé ces changements.

· Veiller attentivement à mettre en place une communication claire et uniforme avec les clients.

S'il est important d'établir des conditions parfaitement claires et cohérentes sur le plan juridique, il est tout aussi essentiel, bien entendu, que l'entreprise veille à en informer ses clients de manière correcte. Il est recommandé d'établir, au sein de l'entreprise, des conventions claires quant au contenu et à la forme de la communication de l'ensemble des collaborateurs vis-à-vis des clients.

· Respecter les accords conclus.

Une entreprise ne peut se donner une image de crédibilité et de professionnalisme qu'en respectant l'ensemble des accords conclus, y compris en matière délais de livraison. Il est recommandé de veiller constamment à exécuter de manière correcte tous les accords commerciaux et, si cela s'avère impossible, d'en communiquer clairement et rapidement les raisons.

· Diversifier la clientèle.

L'entreprise qui fonctionne avec un seul ou un nombre limité de clients se place dans une position de dépendance économique qui, à terme, risque de compromettre la continuité. Il est recommandé d'attirer autant que possible des clients avec différents profils.

· S'assurer régulièrement de la solvabilité des clients.

Il va de soi que si l'entreprise veut pouvoir déterminer ce qu'elle doit faire pour améliorer son fonctionnement, son organisation et sa gestion, il est essentiel qu'elle connaisse clairement le profil de ses clients. Dans l'optique de la continuité de l'entreprise, il est recommandé d'accorder, dans ce cadre, une attention particulière à la situation financière des clients.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams