WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance d'entreprise. évaluation et essai d'amélioration en contexte TPE.


par Elvice DJOMENI KOLOKO
Université de Douala (ENSPD) - Master II en Sciences de Gestion, option Gestion financière et bancaire 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La relation propriétaire - dirigeant et les fournisseurs

Pour assurer un service de qualité aux clients, l'entreprise doit s'appuyer sur un réseau de fournisseurs qui soient en mesure de garantir la qualité. Mais les fournisseurs sont aussi des créanciers de l'entreprise et, à ce titre, ils demandent à leur tour des garanties quant à une collaboration correcte. Des conditions contractuelles claires et un paiement correct en font bien entendu partie et constituent une condition absolument indispensable pour parvenir à une collaboration durable qui profite aux deux parties. Une fois encore, le mot-clé est ici la transparence.

A cet effet, le propriétaire- dirigeant doit :

· S'assurer que les compétences au sein de l'entreprise et la capacité d'engager contractuellement l'entreprise soient clairement établies, sans aucune ambiguïté.

Selon la législation relative aux sociétés, seuls les organes de gestion ou le gérant sont en principe habilités à engager une société à l'égard de tiers comme les clients ou autres partenaires commerciaux. Néanmoins, il est important qu'au sein de l'entreprise, des conventions claires soient prises quant aux personnes habilitées à négocier ou à prendre tel ou tel engagement. Il est recommandé, le cas échéant, d'établir à cet effet des directives pour les collaborateurs. Il peut également être utile de les communiquer aux partenaires commerciaux.

· Fixer clairement les conditions et délais de paiement.

Le non-respect des conditions de paiement mine la confiance des fournisseurs à l'égard de l'entreprise. Pour éviter les malentendus, il est recommandé d'établir à ce sujet, lors de chaque transaction, des conventions claires et de préférences écrites.

· Des informations financières correctes augmentent la crédibilité et l'attractivité de l'entreprise.

Tout comme le banquier, le fournisseur peut lui aussi demander certaines garanties quant au paiement de sa créance. Même si l'entreprise, compte tenu de sa taille, n'est pas obligée d'établir un rapport annuel, elle pourrait malgré tout avoir intérêt à mettre à la disposition de ses partenaires commerciaux une analyse financière succincte de l'entreprise.

· Rédiger un document dans lequel l'entreprise indique clairement ce qu'elle attend d'un fournisseur et quelles exigences concrètes un fournisseur doit satisfaire.

Outre les critères les plus évidents, comme le rapport qualité/prix, l'entreprise peut aussi reprendre dans ce document des éléments portant sur la détention de certaines certifications, la présence d'un système de gestion de qualité, l'utilisation d'un personnel qualifié, la capacité de produire des références, le traitement des plaintes, etc. Bref, tous les critères qui peuvent se révéler essentiels pour garantir que le fournisseur répond bien au profil recherché par l'entreprise. Un tel document est utile aussi bien pour usage interne qu'externe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera