WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'accès aux marchés des producteurs agricoles. Cas des maraîchers de la ville de Lubumbashi.


par Lionel Nkulu Mwamba
Université de Lubumbashi - Diplôme d'ingénieur agronome 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

2.2.1 Recherche documentaire

Nous nous sommes appuyés sur l'examen documentaire dans nos recherches pour réunir un certain nombre d'informations secondaires en consultant plusieurs catégories de documents (ouvrages, rapports, thèses, articles, documents de site web, ainsi que plusieurs autres publications et données inédites, etc.) que nous avons trouvé utiles à l'élaboration de notre travail. Nous avons été particulièrement intéressé par la documentation ayant trait à l'agriculture urbaine et à la commercialisation des produits agricoles, cela nous permis de mieux cerner le sujet en étude.

27

2.2.2 Collecte d'informations

Afin de porter un jugement sur la totalité de la population en étude, nous avons construit un échantillon de cent et deux (102) producteurs maraichers répartis sur trois sites différents, sur lesquels nos analyses ont été conduites. Les 102 maraîchers enquêtés étaient ordonnés sur leurs sites respectifs de manière ci-après :

Les 42 premiers ont était enquêtés sur le site de la commune de Katuba ; 30 autres maraîchers sur le site de Kilobelobe et les 30 derniers sur le site maraîcher de Tingitingi.

En effet, ne connaissant pas l'effectif de la population totale pratiquant le maraîchage sur chacun des sites, nous nous sommes imposé un minimum de trente maraîchers par site pour pouvoir faire appliquer les règles statistiques lors de traitement des données.

Pour ce faire, c'est la méthode d'échantillonnage systématique qui a été privilégié dans notre étude pour cause de sa commodité dans la mise en oeuvre pratique sur le terrain, notamment par le fait que seul le premier élément doit être choisi au hasard. Nous y avons recouru principalement lors de nos enquêtes sur le site de Kilobelobe où l'on a pu observer un nombre plus grand des maraîchers comparé aux deux autres sites.

C'est muni d'un questionnaire d'enquête que nous sommes descendus sur terrain pour recueillir les informations. Ce questionnaire a été élaboré de manière à nous instruire sur le profil sociodémographique d'exploitants maraîchers : l'âge, le sexe, l'état civile, le niveau d'instruction, etc. Les paramètres économiques tels que le prix de vente de produit, le lieu de vente, les contraintes à la commercialisation, le mode de tenure de terre, la superficie emblavée, ont aussi été considérés ; ainsi que d'autres paramètres spatio-temporels tels la période et l'endroit les plus favorables à la vente. C'est en obtenant ces données que nous avons pu répondre aux objectifs spécifiques que nous nous sommes fixés pour cette étude. L'interview des personnes ressources nous a permis de nous procurer des informations primaires qui n'existent pas dans la documentation écrite, et d'apporter une interprétation distincte de données récoltées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire